+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: sur quoi le respect de la vie peut il se fonder?

  1. #1
    BRETONNE4 Guest

    Exclamation sur quoi le respect de la vie peut il se fonder?

    quelqu'un a t'il une petite idée pour une petite intro de tonnerre??
    merci beaucoup je vous adore dans ce cas là!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    puech Guest

    Par défaut

    Voici quelques idées sur le respect de la vie

    Le respect a besoin, pour être fondé, c'est-à-dire pour pouvoir être élevé au rang de devoir universel, d'être adressé à cette qualité supra-individuelle. Or ainsi considéré, le respect risque fort de n'être qu'une PRATIQUE ABSTRAITE qui "passe à côté de l'essentiel", comme le dit le sens commun, à savoir la particularité de tel ou tel individu. Au bout du compte, le respect se contredirait lui-même : je respecte l'humanité en général, la VIE

    Le respect, c'est d'abord la reconnaissance d'autrui dans sa particularité, car, concrètement, JE N'ACCEDERAI PAS A CE QUI EST UNIVERSEL DANS UN INDIVIDU SI je ne commence pas par l'accepter dans sa FINITUDE : le clochard meurt, en premier lieu, de ne pas même être REGARDE COMME UN ETRE HUMAIN. "Comment peut-on être persan ?", demandait le héros de MONTESQUIEU : trop différent de moi, un individu n'est même plus un homme à mes yeux. Aussi faut-il introduire dans l'analyse philosophique du respect une notion de PROXIMITE : pour respecter quelqu'un ou quelque chose - il faut d'abord que je m'approche assez près de lui pour supporter et accepter la vision de sa singularité. Il est aisé de respecter l'humanité du fond d'un bureau d'aide humanitaire.

    Qu'est-ce qui fait cette humanité, ou, pour parler comme KANT, cette PERSONNALITE universelle des êtres humains ? La reconnaissance intime de la LOI morale qui seule donne à notre vie et à notre action sa VALEUR, répond ce même auteur.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts