Vient de paraître
----------------------

Oets Kolk Bouwsma
Conversations avec Wittgenstein (1949-1951)
Traduit de l'anglais par Layla Raid

Aujourd'hui, j'ai fait une nouvelle promenade avec W. au-dessus de la gorge de Taughannock. Alors que nous etions assis, il a dit qu'il en etait peu a peu venu a voir que la vie n'etait pas ce qu'elle semblait etre. Il est reste silencieux pendant quelques minutes. Puis il a dit : "Voila ; dans la ville, les rues sont bien tracees. Et vous roulez a droite, et vous avez des feux aux carrefours, etc. Il y a des regles. Quand vous quittez la ville, il y a encore des routes, mais pas de feux. Et quand vous allez plus loin, il n'y a plus de routes, plus de lumieres, plus de regles, rien pour vous guider. Il n'y a plus que les bois. Et quand vous revenez en ville, vous pouvez avoir le sentiment que les regles sont fausses, qu'il ne devrait pas y avoir de regles, etc."
Cela ne m'a pas beaucoup eclaire. Plus tard, pendant que nous marchions, il a dit : "Ca revient a peu pres a ca. Si vous avez une lumiere, je vous dirai : 'Suivez-la' Il est possible qu'elle soit bonne."


Dans les deux dernieres annees de sa vie, Wittgenstein s'est lie d'amitie avec O. K. Bouwsma, philosophe americain. Celui-ci consigna regulierement leurs conversations sous forme de notes.

Il est rare de pouvoir assister a l'emergence des idees d'un philosophe. On decouvre ici Wittgenstein parmi ses proches, on le voit reagir a ce qu'ils disent, aux evenements quotidiens : sur-le-champ, il engage une discussion serree, improvise une analyse conceptuelle ou dissipe une confusion par une formule, une image.

Disciple fervent, Bouwsma a fait plus que recueillir meticuleusement quelques-unes des dernieres reflexions de Wittgenstein sur la morale, la religion ou la litterature : il nous fait entrer dans la fabrique de sa pensee.



ISBN 2-910846-63-6
Format 12 x 21 cm / 112 pages
Prix : 12,50 e / 81,99 F

http://atheles.org/editeur.php?ref_e...&ref_livre=185