+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La raison peut-elle être mise en échec par ses contradictions ?

  1. #1
    fourreaux Guest

    Par défaut La raison peut-elle être mise en échec par ses contradictions ?

    Bonjour,

    La raison peut-elle être mise en échec par ses contradictions ? , voici un nouveau sujet que je vous propose. Merci de m'éclairer...

    Céline

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur le plan de :
    Que puis-je savoir?
    Oui si elle sort de ses limites.
    Voir les antinomies de La raison pure dans la critique de la raison pure. (Kant)

    =Par exemple, voir la cosmologie rationnelle pages 329 à 396. Nous avons chaque fois une thèse et une antithèse: dans les deux cas, elles semblent fondées en raison: chacune s'établit en démontrant l'impossibilité de l'autre:

    "Le monde a un commencement dans le temps et il est aussi limité dans l'espace."
    "Le monde n'a ni commencement dans le temps ni limites dans l'espace, mais il est infini dans le temps comme dans l'espace."

    Les thèses satisfont l'esprit de système et s'accordent avec la raison commune alors que les antithèses répondent aux exigences de l'entedement et de la connaissance objective. La solution de l'antinimie c'est que la thèse est vraie par rapport à la raison et l'antithèse vraie par rapport à l'entendement.

    Bonne lecture.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts