Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Discussion: La philosophie est-elle dénigrée?

Threaded View

  1. #21
    erwannbleu Guest

    Par défaut

    Lo All, me revoilà,

    J'attendais d'avoir fait un cours de socio avant de revenir ici ; cours portant sur les inégalités à... l'école.
    Donc il y a des inégalités à l'école...

    Et ce qui se dit dans le cours, je suis désolé (pour moi et pour vous), confirme mon point de vue :
    Oui, tout est accessible en théorie. Mais en pratique les enfants sont conditionnés par leur milieu social plus fortement que ce que vous ne pensez.
    Si moi je surestime le rôle de la société sur l'individu, je suis persuadé que vous le sous-estimez.

    Allez voir ici et faîtes des recherches :
    http://www.insee.fr/fr/ffc/liste_theme.asp?theme_id=7

    Je vous rapporte les conclusions que j'ai noté dans mon cours :
    1). La culture enseignée à l'école est la culture des catégories socio professionnelles (CSP) aisée.
    2). Les échanges avec les parents ne sont pas les mêmes selon ces CSP : un enfant de cadre parle plus de l'école avec ses parents qu'un enfant d'ouvrier, donc sa culture s'aggrandie (et est aussi fonction de celle des parents)
    3). La valorisation de la réussite scolaire est différente selon les CSP (plus valorisée chez les CSP supérieures et aisées) et cette valorisation est un facteur fondamental.
    4). Les inégalités de revenu influe sur les études.

    Je rappelle que je défends deux points :
    * La capitalisme néglige la philo (ce que tlm m'a accordé).
    * La philo est un privilège de riches/aisés (ce que vous me refusez jusqu'alors )

    Vous ne pouvez réfuter les 4 points ci-dessus car ils résultent d'enquêtes sociologiques menées et analysées par des sociologues.
    Ils mènent bien à conclure que la philo est un privilège, non ?


    Ensuite, un autre point fréquemment énoncé par Diane et les autres (ou les autres et Diane ? ) : celui qui veut faire de la philo peut le faire.
    Ce point de vue revient à poser que tout est volonté (quand on veut on peut, quoi). Je me suis souvent posé cette question.
    Si tout est volonté, l'homme peut tout faire (alors qu'il se plaint de n'être pas suffisament libre) : il peut violer, tuer, chanter dans la rue, se promener tout nu, ouvrir les bouquins qu'il veut, bref, chez l'homme, tout n'est question que de volonté.

    Oui, mais, justement, qui régule cette liberté pour éviter des débordements de ce genre (tuer, violer...) ? Ne sont-ce pas les institutions justement ? Donc la société ? Qui influe donc sur certaines personnes et s'inscrit en eux (essayez de vous promener à poil dans la rue, pas besoin qu'un flic soit là pour qu'on vous dise de vous rhabiller), ces personnes répercutent donc les règles que la société leur impose (en les comprenant ou non, ça n'a pas d'importance ici)...
    Or, règle pour les milieux défavorisés : vivre => argent => travail (Ha oui, dans mon cours, les CSP défavorisées n'ont pas de loisirs culturels comme les CSP aisées ! C'est important) => pas de philo car non rentable => répercussion sur les enfants et la boucle est bouclée.

    Voilà, osez dire maintenant que la philo n'est pas un privilège... En vous appuyant sur autre chose que des exceptions, je ne pense pas que ce soit possible : généralement, la philosophie est un privilège.

    Ha oui, un dernier point, Mir, tu dis que le niveau de connaissance augmente. Oui, en terme d'information, pas de traitement de ses informations (connaître celui qui a inventé le nom de pois chiche ne fera pas de moi un être + intelligent).

    Erwann Bleu
    Dernière modification par erwannbleu 04/12/2002 à 12h46

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts