+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: l'habitude que ns avons de nos propres usages" ns conduit à les considérer sup aux au

  1. #1
    catherine57 Guest

    Cool aide de dissertation

    Bonsoir j'ai une dissertation à faire et je manque d'exemples. Pouvez-vous m'aider?


    Le sujet : est-il vrai que "l'habitude que nous avons de nos propres usages" nous conduit à les considérer comme très supérieurs aux "usages des autres"?

    Je parle du chauvinisme et dans le domaine de la religion mais je manque d'exemples, de citations, etc

    Merci à bientôt

    Catherine

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2002
    Messages
    28

    Smile Un petit coup de main

    Bjr Catherine,

    J’ai vu que tu es toute nouvelle ici.

    Tu ne connais peut être pas encore le moteur de recherche pour des textes, des cours, des citations, etc. . .

    En haut de la page de la liste du forum d’aide aux disserts, et aussi dans la page de chaque sujet, il y a la série horizontale des liens suivants =

    Newsletter - RECHERCHER dans Philagora - Rubrique PHILOSOPHIE - Travaux Personnels Encadrés - FRANCAIS - CHAT

    Cliques sur « RECHERCHER dans Philagora », t’obtiens la page de ce moteur, et dans le champ « rechercher » tu tapes un à un les mots clés que tu veux , « citations religion », « usage », « habitude », etc . . . et SURTOUT, dans la liste déroulante "rubrique", sélectionnes "tout le site", et tu reçois PLEIN de choses.

    Et tu verras, tu peux aussi en taper plusieurs à la fois, il y a un mode d'emploi. ATTENTION, avant le « + » ou le « -« , mettre un espace ! Tu fais qq essais d’introduction de mots clés, et tu vois !

    A+ et bon courage
    __________________
    Jean-Louis

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) Usages => coutumes => ethnocentrisme (***224; chercher dans un dictionnaire).
    -- les coutumes

    La probl***233;matique c'est le r***233;sultat d'un questionnement: parmi toutes les questions que vous vous posez ***224; propos de la coutume vous choisissez librement une question fondamentale, un probl***232;me (la question des questions) dont la solution ***233;clairerait les autres question qui en d***233;rivent.

    Par exemple, la coutume est-elle un seconde nature?

    La coutume c'est ***224; la fois une pratique traditionnelle une habituelle, une mani***232;re de vivre. Derri***232;re la coutume il y a toujours une autorit***233; ou une opinion (elle est en effet suivie par le plus grand nombre). Vous devez donc distinguer la coutume de l'habitude:
    dans l'habitude je c***232;de ***224; un app***233;tit, ***224; un instinct, ***224; un plaisir. Au contraire dans la coutume il y a la culture la r***232;gle plus ou mois explicite.

    Pascal remarque que nous confondons trop souvent la nature et la coutume.
    Par exemple: les p***232;res se plaignent que les fils ne les aiment pas toujours. Quel cet amour naturel (l'amour filial) qui n'est pas partag***233; par tous: ce n'est peut-***234;tre qu'une coutume.

    Remarquez que la politesse varie selon les soci***233;t***233;s. En ce sens c'est une coutume puisqu'elle n'est pas universelle. 

    Alain compare avec bonheur la coutume et le costume. Il veut dire  qu'un ***233;l***233;ment du costume change le comportement de celui qui le porte:
    il suffit d'avoir une ***233;p***233;e... -Le sifflet de l'agent... -La perruque du magistrat anglais ... -
    l'habit de clown me donne envie de faire le clown... 

    L'habit de sorci***232;re: voir http://www.philagora.net/contes/hal-ween.php

    "Les coutumes font les m***339;urs publiques", Joubert.

    "J'ai compris que nos pr***233;jug***233;s, s'***233;taient des v***233;rit***233;s sociales
    profondes, ***233;labor***233;es par cette exp***233;rience s***233;culaire qu'est la coutume" Paul Bourget.

    "Une constitution est tir***233;e de la coutume ou revient ***224; la coutume". Alain

    2) Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est sup***233;rieure ***224; une autre?

    http://www.philagora.net/corrige/culture-tradition.php

    Si ce n'est d***233;j***224; fait abonnez-vous ***224; "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveaut***233;s. ***169;
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts