Bonjour Laurence,

Le dossier de vidéos de l’association « Témoignages pour mémoire », dont l’adresse URL figure dans mon mess précédent se « rapproche » du sujet « Difficulté de témoigner » de ton TPE, dans la mesure où ces vidéos montrent combien ces témoins éprouvent de difficultés à raconter leur histoire lors des prises de vue.

Cela peut éventuellement t’être utile pour l’analyse de ces difficultés. En tout cas elles peuvent servir d’exemples de la difficulté. Je n’ai pas regardé toutes ces vidéos, loin de là, j’ai seulement fait du « plic ploc » mais dans les jours qui suivent je vais progressivement les passer exhaustivement. Mais ça prend des heures ! J’espère y trouver quelque chose qui alimenterait l’analyse.

Comme tu l’as dit toi-même, je me demande toujours ce que vient faire dans l’énoncé de ce TPE «La littérature des camps, pur témoignage ou authentique littérature ? ».

Contrairement à une chanson de je ne sais plus qui dit « j’y pense, et puis j’oublie », je ne parviens pas à oublier ce qui, jusqu’à plus ample informé, est pour moi une bizarrerie.

A+, et bon courage