+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Aimez vous la philo?

  1. #1
    morgandetoi Guest

    Question Aimez vs la philo?

    merci de bien vouloir s'interesser a mo sujet car je m'éterroge sur les gens qui ne cesse de philosopher et qui adore ca!
    donc mon sujet "aimez vous philosopher?"

    pourquoi?

  2. #2
    Laurence.Paris Guest

    Par défaut

    Pourquoi est-ce-que j'aime philosopher? hum ...tout simplement parceque nous vivons dans un monde mystérieux, dans un monde dont nous sommes loin de percer tous les secrets. L'existence de Dieu, la nécessité d'exister, la vie après la mort ou encore le désir(ce qui te pousse à aimer une personne plus qu'une autre), le temps qui passe... sont autant de questions philosophiques que nous nous sommes tous posés à un moment ou à un autre. Seulement la manière d'envisager ces questions diffère selon chaque individu; il y a ceux qui diront que faute d'en pouvoir déteminer les raisons concrètes les envisageront comme une perte de temps, il y a ceux qui s'y intéresserons, ceux qui passeront des heures à essayer de comprendre, de refère le monde.Je fais partie de cette dernière catégorie, de ceux qui ont choisi de ne pas s'enfoncer dans la fourrure du lapin( cf le monde de sophie) qui continuent à s'étonner sans cesse, qui essaient de préserver un regard d'enfant, de celui qui, ne cesse de montrer les éléments du doigt en posant le fameux "pourquoi" question qui caractèrise d'une certaine manière la philosophie ou si je puis dire définit ou explique ce qui pousse à être épris de philosophie.

  3. #3
    lucie1 Guest

    Par défaut

    Bonjour.
    Philosopher = étude et amour ou désir de la sagesse

    C'est pour cela que j'aime la philosophie.

    En fait, la philosophie n'a aucun pouvoir de menace et de sanction ; elle propose mais n'impose rien :
    c'est à chacun de juger, d'accepter ou de refuser telle ou telle proposition et argumentation sur la base de son expérience universalisable de la vie et de sa faculté critique. C'est dire que la philosophie substitue le dialogue à l'affrontement des croyances et qu'elle permet à chacun de comprendre l'autre à défaut d'accepter ses positions.
    La réflexion philosophique vit de cette pluralité des conceptions de la vie possibles : elle permet à chacun de remettre en question les préjugés et croyances toutes faites pour se rendre plus autonome, plus cohérent et plus actif, conditions pour vivre plus heureux.

    La question que chacun doit se poser , dès lors qu'il philosophe, est : Qu'est-ce que je pense vraiment ? Ou bien qu'est-ce que ma raison et l'expérience universelle des hommes m'autorisent à penser ?

    Voilà ma participation à votre sujet.

    A++
    Lucie

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts