+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Epreuve de Francais

  1. #1
    Falls Guest

    Question Epreuve de Francais

    J ai plusieurs doutes a propos du francais.
    Je pensais au depart k les cours de lettre seraient des cours de philo ET de francais, mais kom aux concours des gdes ecoles, il m semble k il n y a pas d epreuve de philo, k en est-il des cours ke nous aurons???

    Et l annee prochaine aurons-nous d autres livres a lire, ou ce sera les memes ke cette annee? k en est-il du theme?


    Pour l epreuve elle-meme, est-ce ke ce sera une dissertation, ou pourrait-ce etre autre chose?
    pourra-t-on alors se referer a d autres oeuvres ke celles du programme, et est-ce ke des citations d hommes "non-litteraires", tels ke des hommes politik(roosevelt), ou des militaires(Ernst Jünger, Mc Arthur), ou enkor des exemples historiks, seraient la bienvenue?

    Merci d avance pour les reponses.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    pourra-t-on alors se referer a d autres oeuvres ke celles du programme
    OUI
    Par exemple pour la paix on peut utiliser Hegel, Freud ou Sartre...
    J'y reviendrai...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Demandez-vous quelles sont les causes de la violence et s'il est possible d'agir sur elles:
    1) Hegel: la lutte des consciences, La dialectique du maître et de l'esclave... Rôle du travail et de l'oeuvre comme dépassement de la violence.

    2) Freud: il y a un noyau de haine, d'agressivité dans chaque être humain... ce qui appartient à l'essence, on ne peut le faire disparaître sans la faire disparaître... Conséquence pour votre sujet.

    3) Sartre: La rareté ou la pénurie: Autrui comme bouche à nourrir est porteur d'une menace de mort pour moi... Rôle de la technique, de la production, du partage pour faire disparaître la guerre.

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Falls Guest

    Par défaut merci

    J ai obtenu presk ttes les infos ke je voulais, merci.

    Sinon j ai eu l occasion de chatter avec un preparationnaire ki passe en PSI, et j ai appris ke les themes changeaient chak annee, et donc ke nous n aurons pa "la paix" kom theme lors des concours l annee prochaine... Bref k il n etait pas indispensable de s investir en francais la 1ere annee (ce k j m appretais a faire...).

    En tout cas je ferai ce k j pourrai, et j frekenterai tt de meme ce site, dont je remercie l administrateur.
    Dernière modification par Falls 30/08/2002 à 14h05

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    C'est bien d'entrer en prépas, c'est mieux d'y rester ....jusqu'à la fin de l'année.
    Je crois bien que le thème reste deux ans.....?

    "PROGRAMME 2002-2003 (et 2003-2004) ": La Paix
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Falls Guest

    Par défaut

    !!!!!! Je n ai jamais dis k j n allais pt-etre pas tenir l annee en PCSI, mais juste ke j ai perdu ma motivation(pt-etre un peu excessive) pour le francais(et unikment pour le francais).
    Sinon je n ai pas l intention d m kontenter de "tenir" les 2annees(ou 3), mais de reussir, bien sur!...

    Personnellement je prefererais k l theme reste "la paix" l annee prochaine, et ca arrangerait aussi pamal de monde, mais l eleve ki passe en PSI avec ki j ai chatte a ete klair, ke lui allait avoir la paix kom theme aux concours, mais ke nous aurons un autre theme...

    Je me renseignerai a la rentree , et je posterai la reponse(a ma propre kestion) des k j en saurai kekchoz.

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Merci pour tous
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #9
    Falls Guest

    Par défaut

    l epreuve de francais aux concours portent sur les 2 annees de classes prepa!!!

    ce ki veut dire k on aura et la PAIX, et le prgm de l annee prochaine!!!

    Ca y est j ai pu m renseigner aupres du prof de francais(a ki j fe une dedikass) k j ai eu aujourd hui pour la 1ere fois.

    cela veut egalement dire k ce k on fe cette annee ne sert pas a rien!!!

    vive la paix

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts