Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: République et démocratie et la thèse de Kant

Threaded View

  1. #1
    Nikkau Guest

    Par défaut République et démocratie et la thèse de Kant

    1° réflexion :

    J'ai du mal à être d'accord avec la thèse de Kant en ce qui concerne la démocratie ( directe comme on dirait à notre époque ).

    Pour en donner la définition telle que je l'ai comprise, la démocratie ( directe ) est un régime où le peuple entier décide au jour le jour des affaires concrètes et les fait appliquer, c'est à dire un régime où le souverain et le gouvernement sont confondus.

    Or, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a ici despotisme... N'y a t-il pas despotisme lorsque c'est le gouvernement ( le prince ) qui s'approprie la souveraineté ? Or, en démocratie, il s'agit au contraire du souverain qui s'occupe d'éxécuter ce qu'il a lui même décider... Je ne vois pas en quoi ce rassemblement des deux pouvoirs seraient illégitimes dans le sens où le souverain a bien le droit de décider qu'il gouvernera ( quand il s'agit du peuple... )

    Bien sûr, ce système est en pratique quasiment impossible à mettre en place si ce n'est dans de tous petits états... et à des conditions bien particulières.

    Je sais bien que dans un régime démocratique, on peut considérer qu'il s'agit de la domination d'une majorité sur une minorité, mais n'est-il pas utopique de penser qu'il puisse en être autrement ? Je veux dire par là j'ai du mal à concevoir (au contraire de kant ) que toutes les lois puissent être basés objectivement sur la volonté universelle ( si ce n'est les articles fondamentaux de la constitution sur la liberté, l'égalité.... ). En effet, lorsqu'une loi est votée en france par exemple ( je ne parle pas des décrets ), étant donné qu'il s'agit d'un vote ( comme je viens de le dire ), il s'agit bel et bien de la volonté du plus grand nombre...

    N'est-il pas utopique de penser que dans les grands états, la totalité des lois votés aient pour fin le bien de tous ? ( surtout dans des états où la diversité des peuples est importante )

    2° réflexion :

    On sait que pour kant, le souverain idéal est le peuple ( sous la forme d'un système représentatif... ), quand est-il du gouvernement idéal ? ( j'ai du mal à cerner la relation entre gouvernement et souverain chez kant... )


    Ce n'est peut être que moi qui me suis embrouillé en lisant cette oeuvre... et j'aimerais m'y retrouver avant la rentrée...

    Merci.
    Dernière modification par Nikkau 26/08/2002 à 12h34

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts