+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La paix est-elle un idéal ?

  1. #1
    euterpe Guest

    Question La paix est-elle un idéal ?


    J'ai défini l'idéal comme un modèle irréalisable d'une perfection absolue et je suis partie de là pour dire que la paix semblait être un idéal puisqu'on ne peut atteindre une paix qui soit d'une perfection absolue. D'abord l'état de paix n'est pas l'état naturel (la paix est factuellement et historiquement fragile + hegel & la relation maîtrise servitude + la volonté de pouvoir + la violence + les philosophes qui disent qu'on ne communique que dans le conflit (c'est hors sujet ?) et l’homme est un loup pour l’homme etc). Donc la paix idéale, c'est à dire non seulement en sa définition négative d'absence de guerre de conflits ou de violence, mais aussi définie positivement comme rapport harmonieux ou de concorde, ne peut être obtenue qu'après une modification de l'état actuel des choses. Conditions de possibilité d'établissement d'une paix : instituer un Etat et un ordre politique, et tous les arguments de Kant dans le projet pour la paix perpétuelle, qui montrent qu'on peut atteindre la paix, mais une paix régulée, ordonnée, qui implique nécessairement l'autorité. Je pense pas que cette paix là soit parfaite, parce qu'elle est imposée, et qu'une paix parfaite devrait être spontanée. Par contre je crois qu’il y a une solution toute simple pour obtenir une paix parfaite : la trouver en soi et la communiquer au monde (partant de l’intérieur vers l’extérieur, puis étendue au cercle familial, puis à toute une société,… progressivement au monde entier). Si les enfant naissent avec une part égale de bien et de mal, et que leur environnement ne les pousse pas à développer leur part de mal (ne serait ce que pour se défendre), alors ils connaîtront la paix sans même la chercher.
    Je sais que c’est vraiment pas terrible, mais est-ce qu’il y a quand même quelque chose qui va ou que je peux utiliser pour la disserte ? Est ce qu’il faut parler des guerres « justes » (il faut parfois se battre pour certaines valeurs ?) ? Est ce que je dois parler des analyses, par exemple de Schmitt (auxquelles je n’adhère pas) qui affirment qu’il doit nécessairement y avoir une possibilité de guerre, ou les rapports entre les Etats n’existeraient plus ?
    Désolée d'avoir été si longue !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Peut-être faudrait-il commencer par chercher le problème!
    Utiliser cette page:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/la...kant/kant1.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    s2image Guest

    Par défaut

    Oui, la paix est un idéal.
    A ce titre c'est une construction de l'esprit, un concept abstrait. Cest beau mais c'est utopique et comme tout idéal cela reste (doit rester?) hors d'atteinte.
    Il y a pire en utopie ! Par exemple de penser que la paix est contagieuse. Que la trouver en soi permet de la répandre.


    Pour vivre en paix, l'homme, les nations, les états ne peuvent qu' y être provisoirement contraints ce qu'ils ressentiront comme une oppression insupportable ou terrorisés par la guerre même... ce qui suppose qu'ils en fassent régulièrement l'expérience tant la mémoire est courte.. mais ceci est hors sujet.

  4. #4
    anghell Guest

    Smile

    Bonjour,
    l'idéal constitue la perfection, mais est ce que la paix constitue une perfection?
    Je considère que l'humanité s'est affirmée et civilisée dans et par la guerre.
    sans la guerre l'homme serait tombé au niveau des bêtes.
    Biensur, cela ne contredit en rien que la paix soit un idéal, mais seulement que la si celle ci atteint sa perfection, c'est aussi grace à la guerre.
    A bientot

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts