+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Kant : projet de paix perpetuelle...

  1. #1
    bouli Guest

    Par défaut Kant : projet de paix perpetuelle...

    Voilà je suis en train de lire ce superbe livre de Kant et je bloque sur certaines choses : .Tout d'abord sur le 4ème point de la premiere section sur les dettes publiques ; je comprends pas trop bien...
    .Ensuite sur le premier article definitif. Pour Kant il est preferable d'avoir une monarchie qu'une aristocratie ou encore mieucx qu'une democratie ???? Je pense que g pas compris l'article en general.
    .Le droit cosmopolite c quoi ????
    .Enfin le 2eme suplément il parle de quoi : de la possibilité à rester dans le secret pour certaines closes du traité de paix ou plutot de se fier ( pas complétement cependant au philosophe ) se rapprochant un peu de l'avant propos évitant la censure...

    Bon je c je suis assez perdu et je l'ai pas encore fini c pour vous dire....

    Alors merci de bien m'aider

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour vous aider j'ai besoin de l'édition sur laquelle vous travaillez et du nom du traducteur!
    A bientôt
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    bouli Guest

    Par défaut

    L'edition ça doit etre Vrin et le traducteur : J. Gibelin

    Voilà...

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Réponses à quelques interrogations d'un jeune lecteur de la traduction Gibelin

    Je vous conseille,comme aide en plus, le projet de paix perpétuelle dans la collection Mille et Une Nuits, n°327, traduction (en bon français !) de Karin Rizet. (2 Euros environ). Traduction intelligente, claire.


    1 ===le 4ème point de la première section sur les dettes publiques

    C'est le plus simple: un Etat emprunte pour s'armer et préparer la guerre suivante. Il s'appauvrit bien entendu, et, acculé, il cherchera dans une aventure guerrière la solution du problème. Quand on n'a rien à perdre ...

    En interdisant les emprunts, on l'empêche de rentrer dans ce cercle vicieux qui consiste à s'endetter pour s'armer etc ...


    2 ===Pour Kant il est préférable d'avoir une monarchie qu'une aristocratie ou encore mieux qu'une démocratie

    Quel est le genre d'État qui est le plus susceptible de ne pas déclarer la guerre? Pour Kant c'est l'État républicain car il a pour base l'accord libre des sujets. En effet un tel État républicain permet aux citoyens d'être libres tout en étant sujets d'une législation (puisqu'il a donné son accord pour la législation), et sur un pied d'égalité avec les autres citoyens puisque la loi est pour tous. Problème: si l'État républicain assure la paix intérieure qu'en est-il de son comportement avec les autres États? 

    Suivons l'argument de Kant, la guerre pèse en réalité sur l'ensemble des sujets d'un État car ce sont eux qui fourniront les soldats, qui paieront les dépenses, qui répareront les dégâts par leur travail, et seront débiteurs pour rembourser les dettes! Et, comme dans un État républicain, la décision effective de la guerre dépend de l'accord des citoyens, il semble évident que, devant en subir de telles conséquences, ils refuseront une aventure aussi coûteuse pour eux.

    Dans un État despotique, où il y a un tyran et des sujets, rien n'empêche le despote de déclarer la guerre, pour un rien ou par plaisir, puisque ce n'est pas lui qui se battra, qui paiera, qui réparera, qui remboursera les dettes.

    Ce qui vous gène c'est que vous croyez voir une critique de la démocratie représentative (sens actuel) sous la plume de Kant. Il faut comprendre que ce que notre auteur superbe, critique, c'est la démocratie directe c'est à dire dans laquelle tous décident à la majorité contre un ou plusieurs individus. C'est un visage de la tyrannie lorsque la loi n'est pas pour tous. Pour Kant démocratie directe égale despotisme un peu comme quelqu'un qui, dirait que le peuple en arme fera régner l'ordre. Un tel régime, un peu trop direct, ne sépare pas le pouvoir législatif du pouvoir exécutif.

    La démocratie représentative correspond à ce que Kant appelle un État républicain: il faut une représentation nationale qui évite la démocratie et ses inconvénients. En ce sens Kant se sépare de Rousseau qui veut que les gens puissent vivre sous le regard les uns des autres et qui ne croit pas à la possibilité d'une représentation. (est-ce que le délégué de classe au lycée vous représentait ?). 

    Cela devrait suffire pour vous aider à lire votre texte dans la traduction Rizet.


    3 ===Le droit cosmopolite

    Il faut distinguer le droit public interne propre à un État républicain. Le droit international (droit des gens) public propre à une alliance des peuples.

    Enfin le droit cosmopolitique comme ce qui complète le droit international: il régit les relations entre un étranger et l'état sur lequel l'étranger s'est introduit. Si chaque homme participe à la propriété commune de la surface de la terre, il faut reconnaître à l'étranger un droit de visite: cela signifie que l'étranger a le droit d'être traité selon des règles juridiques. Cela peut s'appeler l'hospitalité, mais non pas une hospitalité de sentiment, mais une hospitalité fondée en raison.


    4 ===le 2eme supplément

    Il ne s'agit pas de se fier, mais de consulter la raison et ceux qui la représentent, les philosophes. Il est facile de comprendre que le souverain peut avoir honte de publier cet article car il mettrait la raison au-dessus de lui, la raison représentée par un homme. Voilà pourquoi cet article peut être tenu comme secret par la subjectivité du souverain, alors qu'en fait, objectivement la publicité (= rendre public) reste la condition de la liberté.

    Cet article vous semble difficile parce que vous ne connaissez pas le contexte: les REGENT (souverains ou princes) avaient des juristes qui s'évertuaient à les contenter. Kant réclame une place et toute sa place pour le philosophe d'autant plus qu'il n'y a pas à craindre que les philosophes se regroupent en un parti puisqu'ils sont divisés par d'incessantes disputes, "ils se bouffent le nez" et ne s'unissent que "contre".

    Kant cherche d'avantage à souligner le rôle irremplaçable de la philosophie.

    Enfin je voudrais vous dire qu'en première année de prépas, il est tout à fait évident qu'on ne peut qu'être perdu devant un texte nourri de toute la pensée critique de Kant. Ce qui doit vous encourager c'est que vous avez compris que vous n'aviez pas compris et que vous avez cherché à mieux comprendre en nous interrogeant. Quelqu'un qui aurait cru comprendre aurait arrêté la recherche, ce qui le condamnait à l'échec.

    Surtout ne vous découragez pas et reprenez votre lecture en utilisant les quelques indications que je vous ai données.

    Dans http://www.philagora.net/ph-prepa/la...kant/index.php voir régulièrement les nouveautés.

    Bien cordialement

    Joseph Llapasset

    -Pour vous aider à rédiger, voir METHODO http://www.philagora.net/methodo/index.php

    -N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora http://www.philagora.net/cgi/pg-farfouineurpro.cgi/ 

    -Abonnez-vous à la lettre de philagora http://www.philagora.com/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés du site (gratuit)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    bouli Guest

    Par défaut

    Merci infiniment pour ces réponses rapides...

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Provient du message de bouli
    [P.S.: Si cette édition n'est pas la meilleure ou plutot assez "mauvaise" pourquoi ma prépa m'a-t-elle demandé de l'acheter ?
    Tout simplement parce qu'il considère que c'est la meilleure.et que c'est celle du programme officiel.
    Elle a pour elle l'incontestable avantage, de présenter le texte allemand.
    Comme vous aviez l'air d'avoir des difficultés de compréhension j'ai voulu vous conseiller d'aborder l'oeuvre à travers une autre traduction, puis de revenir sur la traduction Gibelin avec votre professeur.



    Cordialement
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    bouli Guest

    Par défaut

    Ben merci encore... Je viens de finir le livre et je pense finalement l'avoir "assez bien" compris.

  8. #8
    Nikkau Guest

    Par défaut

    Dans le bulletin officiel de l'éducation nationale concernant les CPGE scientifiques, il est marqué que le livre de Kant étudié durant l'année 2002-2003 sera celui de l'Edition Vrin ( traduction de Gibelin ), et cela pour la totalité des classes préparatoires de france. ( donc bouli, c'est pas ta prépa à toi qui a choisi cette édition mais toutes les prépas... )

    Bulletin officiel à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/botexte...NS0200994A.php

    Etant donné que l'étude faite sur Philagora ne concerne pas cette ouvrage, est-ce que vous nous conseillez d'acheter ( en supplément ) l'oeuvre de l'édition GF flammarion sur laquelle porte votre étude ou bien celle de la collection Mille et Une Nuits, n°327 ( traduction de Karin Rizet.) ?

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Merci de cette information!
    J'ai pris la traduction Mille et une Nuits non pas sur le JO qui fait loi, mais sur la première information donnée sur un site officiel ( le site eduscol.?)
    Il semble que cela ait changé.

    Pour ceux qui veulent travailler avec Philagora, peu importe la traduction puisque ce sont les esquisses que nous donnons.
    Il sera facile à chacun de retrouver les textes dans l'édition Gibelin.

    Je ne reviendrai pas sur notre liberté de conseiller -aussi, en plus- telle ou telle traduction:
    cela peut toujours aider à lever telle ou telle difficulté sur un point qu'on a du mal à comprendre....
    Chacun reste libre sur ce point.
    Les pages entre parenthèses renvoient toujours à l'édition choisie par notre équipe comme indiqué:

    http://www.philagora.net/ph-prepa/la...liographie.php

    Encore merci
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts