+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Vers la paix perpetuelle, regroupement logique des thèmes

  1. #1
    tenmat Guest

    Par défaut vers la paix perpetuelle

    Bonjour à tous,

    je dois réaliser une fiche de lecture pour l'année prochaine sur VERS LA PAIX PERPETUELLE de Kant, dans laquelle je dois regrouper logiquement les themes.
    Malheureusement , ayant été tres mauvais en français jusqu'en premiere, je suis desespérément bloqué à la page 1 , car il me semble que les phrases d'introduction des paragraphes donnent deja les themes mais je n'en suis pas sûr; pouvez vous m'aider ou me donner des pistes afin que je puisse avancer dans mon travail?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    VERS LA PAIX PERPETUELLE de Kant: regroupement logique des thèmes

    Il me semble que vous devez saisir l'ordre logique d'apparition des thèmes en vous demandant pourquoi tel thème vient avant tel autre thème.

    Il s'agit donc de trouver la logique de la succession des thèmes, leur articulation, leur enchaînement: or c'est une question en or car Le projet de paix perpétuelle est articulé fort logiquement comme d'ailleurs, un traité de paix.

    =Tout d'abord, n'est-il pas logique de commencer par organiser la cessation réelle des hostilités: s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une simple trêve, avec pour horizon la reprise de la guerre. L'auteur commence donc par des articles provisoires qui n'auront plus de sens lorsque la
    paix réelle sera décidée mais qui sont nécessaire pour arriver à cet état.

    =Puis vient dans l'ordre logique ce qui doit rendre la guerre impossible, une fois la paix retrouver: c'est le sens des articles définitifs.

    =Enfin, il s'agit d'être bien compris et de bien expliquer le sens des articles et surtout ce qui les fonde philosophiquement.
    C'est le sens des deux suppléments et des deux appendices.


    Maintenant, si on fait un gros plan sur la deuxième section, on peut admirer l'ordre logique: 

    =Kant rapporte, met en relation,  les interactions entre les hommes avec le droit selon l'unité (individu dans une nation), la pluralité (rapport entre États), la totalité, les hommes dans le monde. On  peut considérer que de l'Etat, aux états, et au monde, il y a un mouvement logique.

    =La moitié du travail est faite :
    à vous maintenant de lire le texte pour bien préciser les thèmes de l'oeuvre. 


    Un simple début ne saurait suffire. Si vous voulez gagner du temps, dès la rentrée, il faut comprendre le texte. 

    utiliser les pages de Philagora en commençant par la lecture des suppléments et des appendices http://www.philagora.net/ph-prepa/la...kant/index.php 


    -Pour vous aider à rédiger, voir METHODO http://www.philagora.net/methodo/index.php

    -N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora http://www.philagora.net/cgi/pg-farfouineurpro.cgi/ 

    -Abonnez-vous à la lettre de philagora http://www.philagora.com/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés du site (gratuit)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    tenmat Guest

    Par défaut vers la paix perpetuelle, regroupement logique des themes suite

    tout d'abord merci de m'avoir donné quelques pistes.J'ai un peu avancé dans mon travail et voici ce que j'ai trouvé, ce que je voudrai savoir , c'est simplement si c'est bon ou faux

    1ere section, article1: il ne peut y avoir qu'un cessez-le-feu si les etats ont une armée secrete
    art2: les états annexés sont sujets à des provocations qui menent à la guerre
    art3: les armées permanentes sont une menace pour la paix car des hommes sont toujours disponibles et préparés à se battre
    art4: non trouvé
    art5: aucun etat extérieur à un etat nedoit s'immicer dans les affaires d'un état en proie à une désunion intérieure
    art6: les états en guerre ne doivent pas utiliser des moyens qui risquent de rompre une confiance en vue 'une paix future

    2eme section, article1: la seule constitution possible en vue d'une paix perpetuelle entre les etats est une constitution républicaine
    art2: pour garantir une paix perpetuelle, les états doivent se réunir en alliance afin de maintenir les ardeurs d'états de guerre
    art3: chaque individu a le droit de séjourner dans un pays qui n'est pas le sien à condiion qu'ils n'oppresse pas le peuple habitnant dans l'état visité
    merci d'avance de nous aider

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    On vous demande de préciser en quoi votre regroupement met en évidence une articulation des thèmes!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    tenmat Guest

    Par défaut

    En meme temps que j'écris, il em vient des idées, comme par exemple, celle ci:
    selon moi, tous les themes de chaque article sont reliés à un theme principal:
    par exemple, dans la premiere section, le theme principal est la cessation des hostilités , les articles expliquant les différentes conditions qui peuvent mettre fin à une cessation des hostilités comme une reserve d'armée secrete (art 1) etc.

    En tout cas, ce qui est sur c'est que j'ai bien compris que le texte était articulé comme un traité de paix, avec dans un premier temps, comme vous l'avez dit, la cessation des hostilités, puis ocmment rendre la guerre impossible et enfin une explication du fondement philosophique des articles.

    Merci.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    A partir de la rubrique http://www.philagora.net/ph-prepa/la-paix/index.php

    Voir La paix et l'échange, un joker pour les prépas!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    k0k0 Guest

    Par défaut ppp

    kel évenement (a part la révolution) a le plus influencé le projet de paix perpetuelle

  8. #8
    fan2draco Guest

    Exclamation

    bonjour à tous, je travaille sur un extrait du projet de paix perpétuelle (dans la partie traitant de la consitution ) et je suis en pleine déconfiture suite à un passage qui m'échappe :

    "Dans la conduite extérieure, on y approche assez de ce qu'exige l'idée de droit, quoique les principes intrinsèques de la morale n'y contribuent assurément en rien, et ne puisse pas non plus y contribuer, puisque ce n'est pas à la morale à amener une bonne constitution, mais à celle-ci à prendre la réforme morale des hommes "

    ( trad. anonyme révisée par H. wismann, in Oeuvres philosophiques, La Pléiade, p.360 )

    Je devine là la nette différenciation qu'il y a à faire chez Kant entre la morale et L'État de droit mais j'avoue que jai du mal à saisir ce qu'il essaie de nous dire...

    Merci de m'aider à saisir ce sens !

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts