+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: 93 de hugo !! merci

  1. #1
    koko1884 Guest

    Cool 93 de hugo !! merci

    Bonjour, je viens de lire 93 de hugo pour ma prépa de l'année prochaine et je dois faire des fiches thématiques sur le theme de la paix ds ce livre et sur les autres themes important du livre (ils nous donnent comme exemple celui de "l'enfant") mais je vois pas comment faire ces fiches que mettre dedans? et puis je ne vois pas trop d'autres themes et celui de l'enfant vois pas non plus !?
    ensuite je dois faire des fiches d'identification sur les oppositions politiques, les personnages les lieux et les reperes chronologiques, voila mais je ne sais pas où trouver des informations precises et claires car le contexte historique a cette epoque m'est un peu vague !!

    voila j'espere que vous m'aurez comprise !! merci beaucoup de votre aide !

    koko1884

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    =Pour ce qui concerne les lieux par exemple:
    A la lecture du texte, vous en découvrez trois:
    la mer, la ville, la forêt :
    cela vous donne le titre de trois fiches.

    Après avoir inscrit ce titre, vous les déterminez grâce au texte, en essayant par exemple de montrer leur importance et ce qu'ils symbolisent pour Hugo.

    =Pour ce qui est de l'enfant
    Utilisez la page: " Dans cette paix profonde " / " à eux trois ils n'avaient pas neuf ans. "
    http://www.philagora.net/ph-prepa/la..._93_page_4.php

    = Comme autre thématique, je vous propose:
    les trois monstres: la caronade, Marat, l'Imânus.
    ou encore:
    les rapports entre les générations (Lantenac => Cimourdain => Gauvain.)

    = En ce qui concerne la nature, la manifestation de l'immanence:
    Je vous signale, un thème très intéressant:
    les révolutionaires accèptent des piliers de l'Ancien Régime à la seule condition qu'ils se soient convertis. Par là, ils s'assurent d'excellents prosélytes, d'autant plus efficaces, qu'ils comprennent leurs ennemis qui ne sont autres que leurs anciens amis. Cimourdain, le prêtre, devient ainsi un pilier de la Révolution. C'est d'ailleurs ce qui avait assuré, sur le plan purement humain, les premiers succès du christianisme: voir par exemple Saint Paul qui se met en route pour persécuter les chrétiens et qui arrive, converti pour les dynamiser.

    Pour les rapports historiques, voir cette page:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/la..._93_page_2.php

    Dans les pages déjà parues sur Philagora, il y a déjà de nombreux éléments pour vous aider dans votre travail.

    http://www.philagora.net/ph-prepa/la-paix/index.php

    Bonne lecture
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    koko1884 Guest

    Cool merci

    merci beaucoup pour votre réponse je vais voir tout ca....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts