+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Imiscer la transcendance sartrienne dans "L'existence précéde l'essence"

  1. #1
    nikap Guest

    Question Imiscer la transcendance sartrienne dans "L'existence précéde l'essence"

    Question adressée aux puristes : transcendance chez sartre, est-elle essence ou existence?

  2. #2
    Sarie Guest

    Par défaut

    La transcendance correspond au mode d'être de la conscience qui est toujours en mouvement vers... Autrement dit la conscience est toujours dans un dépassement d'elle-même pour ne pas être ce qu'elle est et être ce qu'elle n'est pas...Elle existe en ce sens librement, l'homme se produisant lui-même à partir de projets qui lui donne une essence...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 927

    Par défaut

    Bonjour.
    Votre sujet oriente avec bonheur vers un problème de la Phénoménologie existentielle:
    comment l'acte de transcendance qui est mouvement vers, acte, trou de lumière selon l'heureuse expression de Michel Henry, peut elle s'apparaître à elle même?

    Imaginer un acte de transcendance qui fasse apparaître l'acte de transcendance premier ne fait que déplacer le provlème: comment cet acte de traznscendance qui fait apparaître l'acte trancendance premier, le mouvement ou su vous préférez l'éclatement de la conscience vers le monde, s'apparaît-il à lui même.

    L'existence pose donc le problème de son essence, de son auto affection ou si vous préférez pour être pour clair de sa présence à soi.
    Puisqu'il est imposdsible que ce soit un acte de transcendance qui fasse apparaître la conscience à elle même (on serait renvoyé à une infinité d'actes de transcendances à l'image des anciennes boites de Banania) Sartre comme d'ailleurs Merleau Ponty ou mêmem Husserl se sont heurtés au problème ou l'on esquivé.

    Quel est l'apparaître de l'apparaître?

    L'intérêt de la pensée de Michel Henry c'est que, dès son premier ouvrage il résoud le problème par l'épreuve de soi, L'essence de la manifestation (titre de son premier ouvrage).

    Pour votre travail, vous avez donc à (re) lire Sartre en étant attentif à la manière dont il affronte le problème. cette rel'ecture peut être éclairée par ce que Michel Henry dit de Sartre dans son oeuvre et en particulier dans l'essence de la manifestation.
    Dans des conversations particulières, Je les toujours entendu reconnaître le grand intérêt de la pensée de Sartre sur le point vers lequel votre sujet vous oriente.

    ==Vous pourriez naviguer dans http://www.philagora.net/philo-fac/

    Cordialement.
    Joseph
    http://forum.philagora.net/showthrea...-sur-Philagora

    Des pistes...pas des corrigés qui servent très peu.....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts