+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Les tabous sexuels...

  1. #1
    monso Guest

    Question Les tabous sexuels...

    Notre société (politique, sociale, regilieuse) actuelle, conserve encore et toujours une grande partie des tabous sexuels de nos prédecesseurs. Déjà, pourquoi attribuer aux zones sexuelles de notre corps une telle importance psychologique ? Toute la psychanalyse ou presque est basée sur le sexe, on trouve cela très important, on parle d'une "vie sexuelle" comme part intégrante de notre existence. Si les pieds étaient affublés d'un grand caractère érotique il y a un temps, on ne leur a jamais voué un tel culte psychologique. Cela étant dit..

    C'est ce culte du sexe qui est très ambigu. A la fois on le glorifie, comme je l'ai déjà exposé, à la fois il est placé dans un cadre privé, ni public, ni ouvert, et même pervers, selon les religions. Est-ce qu'une telle préoccupation peut vraiment trouver ses origines dans l'impact de notre biologie sur notre psychologie ?

    Bien sur, la fonction principale de tout être vivant est la perpétuation de la race. Etre très soucieux d'accomplir ce role est légitime (d'autant qu'a part ca, aucun role ne nous est vraiment donné, mais on en discutera après peut etre...). Le deuxième facteur est le plaisir physique éprouvé. Le dernier facteur est le sentiment.

    Loin de moi l'idée de ressasser les éternels "l'homme n'est pas un animal monogame". Partons du principe couple - amour.

    Ce qu'il faut voir c'est que, d'une part, notre société tend à prôner le pouvoir du cerveau sur tout ce qui nous entoure. Ce control rationnel est censé nous faire apprécier et agir correctement selon "la part des choses", savoir nuancer, savoir distinguer. Essentiellement, savoir distinguer notre esprit de notre corps.
    Et que d'autre part, l'acte sexuel a été au fur et à mesure, détaché du cadre "perpétuation de la race".
    Or, aucun lien inhérant n'existe entre le sexe et l'amour - ou quelque autre sentiment. Si la morale commune a instauré l'idée de "perpétuer la race" avec un être choisi pour lequel on éprouve de l'amour (je ne reviens pas là dessus), en quoi cela empêche-t-il l'idée d'avoir des relations sexuelles, dénuées de sentiment (donc pas adultères) avec d'autres ?


    Depuis la distinction entre ces 3 facteurs : perpétuation de la race (acte sexuel effectif) - sentiment (lien psychologique entre 2 personnes, qui pourrait très bien se passer d'un lien physique) - plaisir sexuel (rappelons que si le sexe procure biologiquement du plaisir c'est pour inciter l'animal à le faire, car les autres animaux n'auraient aucun moyen de savoir qu'il "faut" le faire... de même que notre gout pour le sucre s'est développé au fur et à mesure du développement de notre cerveau, le sucre étant son carburant essentiel) ; depuis cette distinction, donc, qui semble être assez bien passée, en quoi semblerait étrange une société où :

    Se forment des couples, unis par des liens sentimentaux, incluant une fidélité des sentiments, et qui assumeraient le devoir de parents : concevoir (fidèlement) des enfants, les élever, assurer le cadre usuel de "famille", mais où l'acte sexuel destiné à "se faire plaisir" est libre. Dire sans aucune pudeur à autrui qu'il nous attire et que nous irions volontiers assouvir nos désirs quelques minutes. Imaginez que, de la même manière que nous mangeons sucré par gourmandise et non pour alimenter notre cerveau, nous puissions demander à une personne attirante, juste croisée dans la rue, de faire l'amour. Uniquement pour le plaisir, sans aucun ressort social. Imaginez, dans ce cadre, qu'on vous le demande, en toute simplicité : "Bonjour, voudriez-vous faire l'amour avec moi ?", quelle raison auriez vous de refuser ?


    Connaissant notre monde actuel, qu'est ce qui rendrait une telle société inconcevable (psychologiquement parlant, bien sur, je ne vous parle pas d'aller militer demain) ?

  2. #2
    puech Guest

    Par défaut

    OBJECTION:

    Pourquoi on ne fait pas ce qu'on a envie de faire immédiatement en suivant ses instinct:

    TOUT SIMPLEMENT PARCE QU ON ESTPAS DES ANIMAUX

    REMARQUE/

    "Bonjour, voudriez-vous faire l'amour avec moi ?", quelle raison auriez vous de refuser ?

    J AI COMME L IMPRESSION QUE TU TE CHERCHES DES EXCUSES OU ALORS UNE BONNE RAISON DE ...

    Tes raisons sont bonnes mais pour toi.

    Marie

  3. #3
    BoutondOr Guest

    Lightbulb Les tabous sexuels

    Ben je crois qu'il n'y aurait qu'une réponse à faire : je refuserais parce que pour faire l'amour, je dois être amoureuse !

    Sinon je pense qu'il faudrait dire : "voulez-vous avoir une relation sexuelle avec moi ?"

  4. #4
    nauty Guest

    Par défaut

    Il y a un autre point qu'il est important à mon sens de ne pas ometre, c'est que les hommes et les femmes ne sont physiologiquement, psychologiquement et surtout culturellement pas du tout pareils.

    Je ne sais pas qui a dit " l'homme aprend à aimer la femme qu'il désire et la femme à désirer l'homme qu'elle aime"

    En effet l'homme est programé pour désirer les femmes pour en féconder un maximum c'est sa nature, alors que la femme doit choisir l'homme qui lui parait être le meilleur spécimem entre tous les autres pour accepter qu'il la féconde.

    Et voilà donc où commence l'incompréhention entre les hommes et les femmes.

    Pourtant, je suis convaincu que notre culture, notre éducation nous pénalise enormément dans notre vie sexuelle.

    Quels ravages il y a chez tant de femmes et tant d'hommes qui sont handicapés sexuellement par les traumatismes de leur éducation. Tant de gens pourraient être tellement plus heureux si leur vie sexuelle n'êtait pas bridée par le poids de leur mauvaise conscience.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts