+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Qu'est ce qu'un ecrivain... qui critique sa société?

  1. #1
    RAF Guest

    Exclamation Qu'est ce qu'un ecrivain...

    Qu'est ce qu'un ecrivain qui critique sa société?

  2. #2
    lunita Guest

    Par défaut

    salut raf!

    Tu demande qu'est ce qu'un ecrivain qui critique sa societe,moi, je te dirai simplemet que l'ecrivain est un homme comme tout les autre et qui a simplement chosie la litterature pour partager ses idées....La societe dans laquelle nous sommes n'est pas parfaite, elle est donc criticable...Toi meme n'y a t il pas certain mùoment où tu te permet de critiquer le monde où tu vis, notre societe??

    J'aimerai que tu devellope plus ta question....dis moi plutot a quoi tu penses en posant cette question, sa me permettrai de mieux te comprendre...comprendre le sens de ta question!

    Merci!

  3. #3
    RAF Guest

    Question Reponse à la devinette

    Je pense que l'écrivain qui critique sa société est un philosophe. En effet, critiquer nécessite une conscience réfléchie et surtout la faculté de raisonner.Conscience réfléchie car la ré-flexion est un repli sur soi permettant de juger son objectivité. Ce repli conduit (c'est paradoxal) à une prise de recul par rapport à soi.
    Ouest que je veux en venir ? Tout simplement à ceux qui aiment la réflexion, la raison : les philosophes, car, par étymologie, on constate que la [philo] [sophie] est l’[amour] de la [sagesse].

    Es-tu de mon avis Luna?

  4. #4
    lunita Guest

    Par défaut

    salut raf!

    Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un ecrivain qui critique sa societe est un philosophe, car c'est vrai qu'un philosophe est quelqu'un qui prends le temsp de reflechir sur des sujets assez, je dois dire,ambigües...je crois qu'en fait un philosophe est qq'un qui refechi tt simplement, mais alors nous sommes tous un peu philosophe....Alors oui, l'ecrivain qui critique sa societe est aussi philosophe!!!
    Qu'est ce que tu en pense Raf, j'ai pas trop derailler sur cette question??

  5. #5
    yodo Guest

    Par défaut

    Salut,
    Personnellement,je pense ke c justement le fait de l'écrivain de critiquer sa société.
    L'ecrivain est un homme comme un autre,il aime sa société,et son but est d'y vivre le mieu possible.seulement,l'ecrivain a les armes pour kon l'ecoute.il sé s'exprimer,il sé parler,il sé exposer ces idées,il sé poser une critik kler...chak personne aimerai pouvoir critiquer sa société,ms malheureusement,on ose po,on ne sé po...et de tte facon,on ne nous ecoute po.Si nous exposons une idée,les seules personnes a nous entendre font parti de notre entourage.notre critik est vaine.l'ecrviain touche tlm...
    L'ecrivain ki ne pose po de critik de sa société,ne serai-ce qu'implicitement,n'est po ecrivain,c un ho ki ne pense po,ki ne reflechi po,ki recrache des idées ttes faites...ce n'est po un ecrivain,c un mouton.

    Ce n'est ke mon avis,parole perdu ds le flot des abominations

  6. #6
    florence1 Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    je me souviens avoir posé un sujet sur
    Peut-on vivre avec son temps?

    et avec l'aide de l'admin j'ai donc fait une partie avec:

    I.Le philosophe est-il la mauvaise conscience de son temps?
    Je serais tentée de préciser l'écrivain/philosophe

    http://forum.philagora.net/showthread.php?threadid=755

    Bien sûr que oui, le philosophe dérange et cela a toujours été ainsi !

    Flo !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts