+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'éthique peut-elle se définir comme une logique de l'action? Rapport à la PAIX ?

  1. #1
    nicolas2 Guest

    Par défaut L'éthique peut-elle se définir comme une logique de l'action?

    Bonjour.

    Un professeur propose ce sujet en m'assurant qu'il prépare à comprendre les problèmes de la nature, de la finalité, de la distinction des anciens et des modernes et qu'il concerne le thème: la paix.
    Je ne vois pas le rapport ...
    Qu'en pensez- vous ?

    Merci d'avance d'éclairer notre lanterne


    Nicolas 2.
    Dernière modification par nicolas2 09/10/2002 à 11h08

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour Nicolas2.

    Je pense que l'origine du sujet est une conférence sur l'éthique de Witgenstein, qui conteste que l'éthique puisse être une logique de l'action. En effet, elle porte sur ce qui n'est pas un fait du monde (ce qui est) mais sur ce qui est le sens du monde (ce qui doit être).

    Effectivement ce sujet permet de bien poser le problème de la paix pour les modernes: la paix est le souverain bien pour les modernes. Non pas le bonheur qui ne peut être que mérité (Kant) mais une fin posée par la raison et rendue possible par la raison pratique et donc l'éthique.

    Pour comprendre Le projet de paix perpétuelle de Kant et Quatrevingt-treize de Hugo, il faut d'une part bien distinguer la nature et la subjectivité mais voir aussi leur rapport chez Rousseau, Kant, Hugo.
    Par exemple l'originalité de Rousseau c'est d'inaugurer une philosophie de la subjectivité, de la volonté qui pose les lois sans pour cela perdre l'ordre de la nature c'est à dire la tradition des anciens.
    Le thème de la finalité dans la nature peut préfigurer le thème de la liberté, de la subjectivité, du progrès.
    Ce sujet peut donc être un chemin d'accès à une culture qui vous sera nécessaire l'an prochain pour comprendre les oeuvres et pour traiter les sujets qui vous seront proposés.

    Dans quelques jours nous ferons d'ailleurs paraître une aide aux dissertation (pour les prépas) avec un plan détaillé et des références aux auteurs, sur ce sujet.

    A bientôt. Cordialement.
    Joseph Llapasset
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    nicolas2 Guest

    Par défaut

    Je vous remercie pour l'éclairage que vous apportez à tous les jeunes étudiants dont mon fils fait partie.

    Longue vie à Philagora

    Nicolas

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts