+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Les expériences de fusion

  1. #1
    riss Guest

    Par défaut Les expériences de fusion

    Si vous êtes inspiré par un tel sujet, ou si vous avez des idées de livres en rapport avec ce qui constitue le titre de mon mémoire, n'hésitez pas à me le faire savoir !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour.

    Fusion n'est pas confusion, c'est toute la difficulté de votre sujet.
    Comment penser une fusion qui ne serait pas confusion, où chacun resterait soi même?

    Vous pouvez utiliser les recherches de Bergson, en particulier "Les deux sources ..." ou alors la deuxième édition du livre de Baruzzi sur Saint Jean de la Croix.

    Votre sujet et très difficile car, même chez les mystiques (par exemple Saint Jean de la Croix) il n'y a pas fusion:
    dans la filiation, le moi reste lui même dans son fondement.

    Peut-être, pourriez-vous chercher du côté de Madame Guyon (le quiétisme) ou de Plotin. Là encore, pour ce qui est de Plotin la fusion peut se discuter.

    L'analyse de la pitié, de la sympathie, de l'intuition vous amènera au même problème.
    L'intuition chez Bergson est en effet intelligence, réflexion ...

    Du côté du panthéisme, http://www.philagora.net/philo-fac/lac-rey.php
    la fusion semble possible ou alors dans certains textes brahmaniques (Nirvana : fusion de l'âme individuelle et de l'âme collective)

    Le problème: s'il y a fusion que reste-t-il?
    Le mélange n'est-il pas un alliage dans lequel celui qui est entré en fusion a disparu?
    L'amour qui serait fusion:
    "Ma chérie nous ne feront plus qu'un "
    et la chérie inquiète, répond :
    "Lequel?"

    Bon courage

    TAPEZ: panthéisme
    dans le moteur de recherche du site philagora http://www.philagora.net/cgi/pg-farfouineurpro.cgi
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts