Salut Darwyn,

" le sens de la vie ? pourquoi la vie aurait elle un sens ? "

--Et pourquoi l'homme ( en l'occcurence, toi Darwyn) se pose-t-il la question : "pourquoi la vie aurait-elle un sens" ?
Quel sens cela a -t 'il de se poser la question ? -))


"est ce que ce ne sont pas les hommes qui en cherchent un dans une entité qui est ? est ce que ça n'est pas à l'homme de se déterminer ? chercher un sens à la vie n'est il pas, dans ce cas, une forme de faiblesse, puisque l'homme cherche quelque chose en dehors de lui qu'il n'ose trouver en lui ? "

--Rien ne nous dit que l'homme cherche en dehors de lui-même et, même si c'était le cas, le dehors , le regard que l'homme y pose, n'est jamais que le reflet de son intériorité.


sur le sujet, je crois que je puis me permettre de vous conseiller la vive lecture de Cioran, toutefois
citations en vrac (Cioran) :
Le pessimiste doit s’inventer chaque jour d’autres raisons d’exister : c’est une victime du « sens » de la vie.
Le fait que la vie n’ait aucun sens est une raison de vivre, la seule du reste.
Tout est salutaire, sauf s’interroger instant après instant sur le sens de nos actes, tout est préférable à la seule question qui importe.
L’idée de progrès, on ne peut s’en passer, et pourtant elle ne mérite pas qu’on s’y arrête. C’est comme le « sens » de la vie. Il faut que la vie en ait un. Mais en existe-t-il un seul qui, à l’examen, ne se révèle pas dérisoire ?
Le cri n’a de sens que dans un univers créé. S’il n’y a pas de créateur, à quoi rime d’attirer l’attention sur soi ?

ceci dit, la lecture de CIoran est hautement respectable... même si on ne dirait pas, comme ça

--Il faudra vraiment que je lise Cioran ! , merci pour les extraits


Kikou
___________