+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: peut-on concilier le pouvoir de l'état et la liberté individuelle ?

  1. #1
    sabrinav Guest

    Unhappy peut-on concilier le pouvoir de l'état et la liberté individuelle ?

    bonjour a tous

    aidez moi

    peut-on concilier le pouvoir de l'état et la liberté individuelle ?

    merci
    c'est une demande d'aide TPE

  2. #2
    oups Guest

    Par défaut

    Hi Sabrina.
    Voici quelques idées rammassées pour toi.


    Sur l'Etat, le pouvoir , la liberté :

    Tout d'abord, l’Etat va de soi: Mais l’Etat est avant toute chose une idée, le siège du pouvoir politique. Il existe différentes sortes de pouvoirs dans une société, mais une seule vise la société globale et c’est justement le pouvoir politique. Celui-ci est institutionnalisé en France par des organes étatiques et des interventions publiques. Cela dit, il peut exister un pouvoir politique sans Etat, comme dans les sociétés féodales, mais c'est peut-être pas ton sujet de discussion.

    Le système politique selon Hobbes répond à une volonté d’assurer avant tout et à n’importe quel prix le calme, l’union et la survie de la société des hommes. Cette union des hommes pour échapper à la destruction et à la mort va constituer l’Etat et le droit. Son rôle est donc en assrant des règles et une loi par tous et pour tous (ça c'est Rousseau dans Le Contrat social) de permettre la liberté de chacun des faibles et des forts aussi.

    Evidemment il faut bien définir dans la loi l’étendue et les fins du pouvoir. De ce fait, l'autorité ne peut être ni tyrannique ni absolue, et elle ne peut s'étendre qu'à ce qui est nécessaire au but de la société: si l'autorité dépasse sa finalité première, le refus d'obéissance devient légitime.
    Je reviens à Rousseau: L'objectif visé est de permettre aux hommes rendus autonomes et libres d'échapper aux risques qu'implique précisément l'exercice de cette liberté. Pour cela, la cité doit former ses citoyens.

    ==En conclusion: Toutes les sociétés évoluent. Une fois créé, l’Etat devient un enjeu. Il faut l’accepter pour survivre, pour garder notre liberté contre les menaces de totalitarisme tant intérieures qu'estérieures.

    Dans l'état se retrouvent toutes les aspirations de la société. Ainsi, alors que l’Etat est un, la société est multiple, ce qui pose problème. Il faut que l'Etat et les lois soient suffisamment adptés à la société pour pouvoir gérer à la fois la société et ses comportements tout en laissant assez de liberté à chacun pour s'épanouir comme être libre et responsable de ses actes:
    -pas question que l'Etat favorise une domination des privilégiés/
    -pas question non plus que les citoyesn fassent n'importe quoi, n'importe comment. Chacun en fait est amené à accepter l'Etat qui loin de se transformer en Etat-providence doit permettre de sortir des déterminations sociales (normalement? )

    je rajoute aussi que j'ai entendu dire que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres ...
    Bon ça c'est juste quelques idées. à discuter en TPE.

    A bientôt

    Oups

  3. #3
    oups Guest

    Par défaut

    je viens de trouver ça aussi http://www.philagora.net/philo-bac/oral-machiavel.php

    parce que Machiavel avait sa petite idée aussi sur le role de l'état et la "liberté" des citoyens...
    Oups

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts