André Comte-Sponville



Présentations de la philosophie




Un aperçu de Joseph Llapasset





"Il s'agit de penser pour mieux vivre." page 17.
Est-il trop tard pour réviser? En tout cas, si rien n'a été "visé" au cours de l'année, comment acquérir ce sens du problème, cette capacité de penser par soi-même en s'appuyant sur la pensée des grands philosophes du passé?

Pour cela, il reste une autre voie, celle que propose Présentations de la philosophie de André Comte-Sponville: 12 chapitres, clairs et concis, comme autant de perspectives entraînantes sur les grands axes du programme; autant d'invitations à penser, à éprouver le bonheur de penser.

"Hâtons-nous de populariser la philosophie" écrivait Diderot. Remercions Comte-Sponville de le faire en éclairant par ses démarches les principaux problèmes qui suscitent les sujets d'examen et nourrissent aussi l'existence de chacun dès qu'il veut bien réfléchir. Intelligence, clarté, souci d'avancer ranimeront le courage de ceux qui désespèrent de la philosophie et du bonheur.

Car, lire ce livre c'est entrer en philosophie, entrer dans une vie heureuse, comme si le bonheur n'était pas tellement le but mais la route elle-même: une voie royale. Derrière une philosophie il y a toujours un philosophe et un bonheur vécu; le secret tient à ce que l'action ne se perd pas dans le simplement utile mais qu'elle n'a de but qu'elle même. C'est l'espérance qui, au contraire de l'espoir malédiction du présent, n'est jamais source de déception puisqu'elle illumine le présent ;le vécu, l'éternité donnée.

Une bibliographie qui sera précieuse à tous, conclut l'ouvrage. On se réjouit que l'auteur travaille à un dictionnaire philosophique "Libre et personnel" (page 217).