Exemplaire .

Yersin, médecin d'origine languedocienne.

-----------------------------------
Bonjour à toutes et à tous

Il y a cent ans, le 20 juin 1894, Alexandre Yersin isola le bacille de la peste à Hong-Kong et mit au point le sérum délivrant et démythifiant l'humanité du redoutable fléau qui avait laissé une trace indélébile dans l'imaginaire populaire.
Et pourtant cet éminent savant, élève de Pasteur, ami de Calmette et de Roux contemporain de Koch, de Virchow, de Klebs, de Loeffer, cet humaniste habité d'une curiosité universelle et vénéré au Vietnam... est presque inconnu en France. Rendons hommage en cette année anniversaire du Centenaire de la découverte de "Yersnia Pestis " à ce pionnier d'une médecine qu'il "considère comme un sacerdoce ":


"Tu me demandes si je prends goût à la pratique médicale. Oui et non. J'ai beaucoup de plaisir à soigner ceux qui viennent me demander conseil, mais je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c'est-à-dire que je pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins que j'aurais pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce, ainsi que le pastorat. Demander de l'argent pour soigner un malade, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie" Alexandre Yersin

Un exemple du passé.
Le Hibou