Auteur

Charles Pépin

CECI N'EST PAS UN MANUEL

DE

PHILO SOPHIE

Flammarion




__________________

Pour une fois ce que vous trouverez au dos du livre est plein de rectitude et de sens, bien ajusté à l’œuvre écrite.
Si bien ajusté qu’il coupe l’herbe sous les pieds de celui qui voulait la présenter et qui pense: « c’est-ce que j’aurais écris« ,.., non sans prétention. Peut-être.
J’ajouterai que beaucoup ont rêvé de ce manuel vivant ; des candidats , des professeurs., et des parents.


Un atout gagnant pour la prochaine rentrée.
Jamais la formule « lisez pour bien vivre » ne m’a paru aussi bien convenir qu’à l’œuvre de Charles Pépin.
Ne passez pas à côté d’un texte qui vous introduit dans la pensée des plus grands auteurs sans même que vous vous en aperceviez , insensiblement, ce qui relève du grand art. Mais ,surtout ,commencez par tourner le livre pour lire la présentation.
Un manuel original? Probablement
Quand à ceux qui se déclareraient agacés par quelques couches de narcissisme ,qu’ils essaient donc de présenter le reflet de leur moi sans ce genre de touches. Ici, au moins le narcissisme est explicite.

Joseph Llapasset

Charles Pépin propose, 7 chapitres , un parcours qui traite intégralement du programme dans l’optique des problématiques, ce qui permet évidemment d’appréhender « tous les sujets, puisque un problème permet de produire un nombre indéfini de sujets.

= Avec l'autorisation de l'auteur et de son éditeur, Flammarion, nous vous proposons sur Philagora une des dissertations: Est-il absurde de désirer l’impossible?