Peut-on être sûr de bien agir?



Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Sûr = certain, sans aucun doute.

Bien agir peut signifier:

===> conformément au devoir (= bonne action).Voir Kant, l'impératif catégorique .

Problème: Mais, l'intention suffit-elle?

===> de manière efficace:

"La force des choses nous a conduits là où nous n'avions pas pensé"

problème: comment calculer les conséquences de ses actions pour être sûr de bien agir...

--Pour la recherche des idées:

-Vous pouvez utiliser l'aide suivante:

Suis-je responsable de ce que je fais sans avoir conscience de le faire?

Une clé: N'y a-t-il pas un devoir de s'informer des conséquences de ses actions?
Conséquence pour votre sujet.

Sommes-nous toujours responsables de nos actes?

Vous avez des éléments de réponse dans "aide aux dissertations"
les n° 21 L'hypothèse de l'inconscient réintroduit-elle la fatalité dans l'existence de l'homme?
et n° 22 Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?

------Pour la recherche des idées

I. Peut-on invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?

Le problème, la question de la question, suis-je responsable de ce dont je ne suis pas conscient.

Si vous suivez soigneusement les conseils ci-dessous vous comprendrez votre sujet et vous trouverez par votre travail les éléments pour le traiter. Voici 2 aides pour 2 sujets que vous pouvez utiliser.

Bien distinguer la conscience spontanée, la conscience réfléchie et la conscience morale.

Pour l'inconscient voyez conscience / inconscient.

La morale concerne le devoir, répond à la question: que dois-je faire.

Cela suppose que je sois l'auteur de l'action et donc responsable de ses conséquences, que l'action vienne d'une décision de la conscience: est conscient ce qui apparaît. Est inconscient ce qui n'apparaît pas.

L'hypothèse de l'inconscient suppose un auteur de l'acte autre que moi: cela a-t-il encore un sens de parler de morale à quelqu'un qui n'est pas entièrement l'auteur de l'action.

Le terme "invoquer" doit être défini avec soin.

Ruiner signifie détruire.

Dans tous les cas utiliser, pour l'antithèse la pensée de Sartre, en particulier le texte sur La condition humaine http://www.philagora.net/grenier/sartre.php
et
dans "aide aux dissertations" le n°69. La liberté est-elle une donnée ou une conquête?

"Là où était ça, je dois devenir" Freud.

(pensez à utiliser le moteur de recherche pour aller plus loin (lien direct sur la page d'accueil en haut). Il est très performant .

-------------------------------

II. L'inconscient est-il une excuse?

Avec la page conscience / inconscient: Demandez-vous une excuse de quoi? Sinon d'une action qui a des conséquences, d'une action qui vient de l'homme, de sa liberté: il l'a décidée, il en assume la responsabilité.

Si un autre (qui n'apparaît pas) à participé à la décision n'est-ce pas une excuse? (je ne l'ai pas fait exprès , je ne savais pas...).