+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Essentiel , la problématique. I

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 902

    Par défaut Essentiel , la problématique. I

    "Je n'ai jamais fait de philo..." nous écrit Marie-Noelle

    Quel que soit le sujet, la question posée, une dissertation de philosophie exige que soient dégagés:

    Le problème, la question de la question posée, la difficulté qui fait obstacle à une réponse catégorique et immédiate:la résolution du problème permettra de traiter la question posée.

    L'enjeu ou ce qui est risqué: l'importance du sujet ou les conséquences théoriques ou pratiques de la réponse qui sera donnée: ce qu'on gagnerait et ce qu'on perdrait à répondre oui; ce qu'on gagnerait et ce qu'on perdrait à répondre non.

    ==Pour trouver le problème

    => Essayer de s'étonner devant le sujet: comment peut-on poser une telle question: par exemple si le passé n'est plus, pourquoi ne pas l'oublier pour construire un avenir meilleur? Comment a-t-on pu poser une telle question?
    => Essayer d'opposer deux termes du sujet (ici, besoin et construire). Du choc entre ces deux termes, jaillira le problème.

    Par exemple dans un tel sujet:

    Besoin

    idée de nécessité: on ne peut "faire sans". Sans manger ou sans boire, on meurt => ce dont on ne peut se passer => Suggère la répétition du même: besoin satisfaction etc...

    Construire

    par un travail: imaginer, réaliser ce qu'on a conçu, ce que l'on veut, ce que l'on a inventé = exercice de la liberté pour faire advenir la nouveauté: ne pas répéter mais ajouter à ce qui est donné, à ce qui est naturel, qui se répète mécaniquement.

    On voit que le tableau de définition (comme ci-dessus) est la voie royale pour trouver le problème. C'est en le faisant qu'il faut chercher le problème en faisant se choquer deux termes:

    *Peut-on utiliser le passé sans le répéter?

    ==Pour trouver l'enjeu

    ->Si on répond non au sujet, la liberté est sauve, elle est même théoriquement totale, mais, pratiquement elle est nulle car toute réalisation devient impossible si tout est à recommencer, tout est à réinventer à chaque fois pour construire notre avenir!
    ->Si on répond oui à la question posée, la réalisation est sauvée mais la liberté est perdue: le même se répèterait.

    ==Vers une solution

    Ne pourrait-on distinguer répéter et utiliser: celui qui utilise manifeste son intelligence et sa liberté ("On ne commande à la nature qu'en lui obéissant." Bacon). Cela permettrait de construire un avenir meilleur, en faisant mieux, en tenant compte par exemple de ce qui "n'a pas marché": par exemple, on redouble une année ne signifie pas qu'on la recommence mais qu'on la reconstruit différemment en tenant compte de ce qui n'a pas réussi, en imaginant donc d'autres conduites.

    ==Pour l'introduction...

    C'est le lieu du doute, de la problématisation et de la prise en considération de l'importance du sujet, des conséquences de la réponse qui sera donnée.

    ==Pour la conclusion ...

    Faire le bilan du devoir: mettre en évidence la résolution du problème et proposer une réponse nuancée à la question posée.
    Donner la conséquence théorique ou pratique de la réponse: ce qui est une manière de reprendre l'enjeu.
    Faire une dissertation de philosophie c'est donc bien dans tous les cas trouver le problème, mesure l'enjeu, et aboutir à une résolution pour, enfin, souligner l'importance, l'intérêt philosophique du texte qui vient d'être écrit.
    http://forum.philagora.net/showthread.php?44721-
    La-communication.-est-elle-n%E9cessairement-indirecte-(dissert

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 902

    Par défaut La problématique. II

    Le marginal est-il nécessairement l'ennemi de la société?
    http://forum.philagora.net/showthread.php?44721-
    La-communication.-est-elle-n%E9cessairement-indirecte-(dissert

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts