+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le banquet : gros plan N° 1 Chercher ce qui est et qui ne devient pas

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Le banquet : gros plan N° 1 Chercher ce qui est et qui ne devient pas

    Ne jamais perdre vue l'essentiel:
    Aimer c'est au minimum vouloir du bien à quelqu'un que l'on préfère, plus profondément c'est vouloir le Bien: il y a donc au creux de tout amour un manque éprouvé , un désir, et dans toute conduite amoureuse une chasse, un désir d'éternité, de ce qui est et ne devient pas".
    (Joseph)
    ,
    .



    . Gros plan sur notre Premier texte: Platon,le banquet,203-204. 203c à 204 a, page 142 de votre traduction .
    "De Puis donc (sic) "à ....ne désire pas ce dont il ne croit pas devoir être pourvu;" Traduction Luc Brisson 2018

    Le respect des droits d'auteurs m'empêche de recopier le. texte.
    Par contre je peux , ce début , le comparer à cette traduction, du même auteur:

    de" Maintenant voici quel fut le partage d' Amour en tant que fils de Poros et de Pénia. à ......................... car enfin nul ne désire les choses dont il ne se croit point dépourvu" (traduction a,
    antérieure du même Luc Brisson. Flammarion.






    Extrait d'un cours de Joseph Llapasset. (revu et un peu simplifié). Rappelons que Philagora s'adresse à ceux qui savent qu'ils ne savent pas. et non à ceux qui croient savoir et donc trouvent inutile de chercher ce que l'on possède.
    Je veux dire ma reconnaissance à Monique Dixsaut que j'ai pu rencontrer pendant , trois mois inoubliables.Je redis ma reconnaissance à Monique Dixsaut, Claude Lefort, Chodron de Courcel, ....)


    Introduction:

    a) Dans la République (revoyez le cours de votre prof de Terminales : La ligne, La caverne) Platon a cerné la dialectique comme une démarche par laquelle nous progressons en nous élevant vers la réalité intelligible.L'ascension de l'âme procède à partir d'une libération qui rend possible la contemplation du Beau.
    Ne jamais oublier que, malgré son charme, la caverne (début du livre VII de la République) , n'est que l' image de la ligne (fin du livre VI). =>

    b) Mais il faut une énergie que la pure rationalité de la dialectique n'a pas en elle même. C'est l'amour qui donnera cet élan, c'est Eros, qui transfigure la démarche au point de lui donner les pas emportés de l'amour comme dirait l'auteur du "songe d'une nuit d'été". Ainsi l'amour est philosophe.
    L'amour est, en effet, une quête de l'unité (nous allons y revenir). Ainsi à partir d'une émotion sensible et de sa force aveugle, la démarche sera mouvement éclairé vers tout ceci nous manque.
    "nul ne désire une chose dont il ne se croit point dépourvu" (évident, non ?



    c) C'est dire que l'amour est un instrument par lequel nous remontons jusqu'à une réalité intelligible parce que pure , sans mélange.Une réalité pure et sans mélange c'est pour Platon une idée, ce à quoi rien de sensible ne correspond. Une Forme intellectuelle. Ainsi le philosophe est amoureux du Bien et de ses trois éclats: le Juste, Le Beau, le Vrai .. Il en manque, il en est amoureux. L'amour (Eros) est bien philosophe.

    Question à te poser si tu étais là, ici et maintenant et si j'étais ton prof: De quoi tu manques vraiment? Quel est ton désir? Attention: si tu me réponds te voilà prêt à vivre une vie pleinement humaine, capable de choisir et de te choisir. Le prix à payer c'est la détresse . On n'est plus l'imbécile heureux qui croit tout savoir sans avoir jamais rien appris., noyé qu'il est dans l'opinion qui transforme ses besoins en connaissances... . Le prix à payer? La détresse qui accompagne l'amour.
    L'amour qui est pauvreté et pourtant qui pourtant entreprend . Le gros plan N° 1 te le fera comprendre.
    Attention: il faut par un questionnement le faire trouver ,autrement dit le cours doit progresser par maïeutique: "C'est toi qui le diras".=> Amour est manque éprouvé, mais aussi chasse amoureuse ,combinaison d'artifices pour atteindre et contempler ce qui est chassé. Autrement dit Amour est fils de Pénia ( pauvreté, manque) et de Poros ( mâle entreprenant).


    A suivre,
    ...au risque d'y laisser de ton confort pas si heureux que ça.... Les choses belles se reconnaissent à ce qu'elles sont difficiles (Kalépa ta Kala, en Grec)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le fil du texte:
    La question: L'Amour manque ou possession?
    => Double nature de l'amour?>= Double ascendance:Fils de Pénia et de Poros. pauvreté, (digne fils de sa mère) mais aussi mâle entreprenant.Chasseur , mouvement vers tout ce qui manque.
    => L'amour est un "milieu" entre le savoir et l'ignorance. IL sait qu'il manque (une sait pas ) mais il est conscience de ne pas savoir)= il chasse, c'est un amant qui cherche l'unité qu'il a perdue.
    L'ignorant, content de lui-même ne cherche pas.Pourquoi chasser ce dont on ignore qu'on en est dépourvu? Ce que l'on croit savoir!

    L'amour est la mise en commun de ce qui se fuit, l'eau et le feu ensemble!
    L'amoureux brûle et se démène. Certes.
    Ainsi l'amour est philosophe.
    Vu ?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Dans ce texte (( 203c....204 a). Diotime recours au mythe de la naissance de l'Amour.
    Quand la dialectique trouve des limites Platon fait appel au mythe qui permet de prendre ensemble le contradictoire. , cette réalité contradictoire qu'est l'' Amour., le mythe de la naissance d'Amour.
    Dans la détresse le manque , la quête d'Amour révèle sa vraie nature: être balancement entre le manque et la possession.
    Amour est philosophe: Que dit-il?
    "Certes, je manque car je ne sais pas, mais je sais que je ne sais pas, et qu'une enquête s''impose donc car si je suis amoureux du savoir, de ce qui est et ne devient pas."
    Vous voyez que l'amour est l'instrument de la dialectique.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Que nous dit ce texte?
    Dès sa naissance la nature de l'amour apparaît:
    Une dualité qui vient de la dualité de ses parents.
    Un partage s'est fait en fonction de ce qu'il tient de sa mère et de ce qu'il tient de son pèreDe sa mère il tient sa misère mais aussi sa liberté. Tel Socrate qui erre là où il veut, qui parle sans être esclave du temps, qui n'est pas freiné par c ces bagages que les latins appelleront avec bonheur des "impedimenta."
    De son père il tient la virilité, il est amoureux , habile à inventer des moyens (expédients) pour arriver à ses fins , contempler la beauté, jouir de l'extase amoureuse.
    Comme si l'amour était un milieu il est ce qu'il n'est pas et il n'est pas ce qu'il est,
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts