Chers parents
dans notre démarche vous aurez besoin de cette page._______________________________________________________

1) "Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'humanité deux graves démentis. La première fois, ce fut lorsqu'elle a montré que la terre, loin d'être le centre de l'univers, ne forme qu'une parcelle insignifiante du système cosmique dont nous pouvons à peine nous représenter la grandeur. Cette première démonstration se rattache pour nous au nom de Copernic, bien que la science alexandrine' ait déjà annoncé quelque chose de semblable.
2) Le second démenti fut infligé à l'humanité par la recherche biologique, lorsqu'elle a réduit à rien les prétentions de l'homme à une place privilégiée dans l'ordre de la création, en établissant sa descendance du règne animal et en montrant l'indestructibilité de sa nature animale. Cette dernière révolution s'est accomplie de nos jours, à la suite des travaux de Ch. Darwin, de Wallace' et de leurs prédécesseurs, travaux qui ont provoqué la résistance la plus acharnée des contemporains.
3) Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.
4) Les psychanalystes ne sont ni les premiers ni les seuls qui aient lancé cet appel à la modestie et au recueillement, mais c'est à eux que semble échoir la mission d'étendre cette manière de voir avec le plus d'ardeur et de produire à son appui des matériaux empruntés à l'expérience et accessibles à tous. D'où la levée générale de boucliers contre notre science, l'oubli de toutes les règles de politesse académique, le déchaînement d'une opposition qui secoue toutes les entraves d'une logique impartiale".

Introduction à la psychanalyse (Payot, page 266)

=======================

= Le plan du texte vous apparaît en fonction des couleurs que nous avons mises:

1- Première humiliation de l'humanité infligée par Copernic: l'homme n'est pas au centre de l'univers.

2- Deuxième humiliation infligée par Darwin: l'homme descend de l'animal.

2- Troisième humiliation infligée par Freud: le moi ne saurait être le maître de ce qu'il ne connaît pas et qui sans cesse fait pression sur lui.

4- Freud donne le pourquoi d'une contestation générale, d'une levée de bouclier contre la psychanalyse.

Pourquoi la psychanalyse est-elle rejetée? Parce qu'elle prétend avoir fait une invention/découverte qui humilie le moi.

Comme Copernic, comme Darwin, Freud pense avoir montré que l'homme n'est pas un centre.

= L'étude de texte suppose une explication qui fasse apparaître le sens du texte (sa signification et son orientation) à partir de l'analyse des concepts.
Lisons ce texte ensemble:

1-
égoïsme = à prendre au sens strict, de tendance à tout rapporter au moi (ego en latin). Pourquoi "naïf"? Parce qu'il affirme immédiatement et avec confiance alors même qu'il ignore: en ce sens, l'opinion s'oppose à la science; elle est toujours naïve.
démentis = c'est bien ici le mot juste. Contredire c'est démentir, aller contre le dire de quelqu'un, dire le contraire de ce que quelqu'un a affirmé: par exemple la terre est le centre de l'univers, l'homme a été créé directement par Dieu, le je pense est le maître chez lui, il est à l'origine de ses pensées et de ses actions, c'est un Sujet.
montré = terme très important. Il s'agit de découvrir. Mais on ne connaît que ce dont on a élaboré le concept nous dit Deleuze dans Qu'est-ce que la philosophie?
Cela signifie qu'une connaissance exige la création d'un concept, l'invention d'une théorie: l'invention devient découverte en fonction de ce qui apparaît dans l'expérimentation: l'observation réelle mesurable déduite du concept. Ainsi la théorie de Copernic démontre en montrant que la terre tourne autour du soleil. Dès lors elle n'est pas le centre de l'univers et l'homme peut bien devenir maître et possesseur de la terre, il n'en reste pas moins perdu dans l'univers, l'homme égaré qui ne sait où il va.
la science Alexandrine = qui appartient au rayonnement scientifique l'Alexandrie, 300 ans av. J. C. Aristarque de Samos affirmait que la terre tournait autour du soleil: c'était une annonce, mais il manquait la création du concept pour que cela devienne une connaissance.

2-
Darwin = construit le concept de l'évolution avec pour caractéristique essentielle la sélection naturelle, il l'appuie sur des observations faites au cours de voyages. L'homme descend de l'animal.
Wallace = est un voyageur qui, par ses observations, confirme la théorie de la sélection naturelle. En ce sens il aide le passage de l'invention à la découverte.

3- Freud
Moi = il s'agit de la conscience qui fait apparaître en s'apparaissant, et qui élabore des stratégies pour défendre le moi de l'angoisse. Une peur sans qu'on sache de quoi on a peur = une peur de l'inconscient.
pas maître = le moi ne règne pas, il gouverne: c'est que la conscience n'est que l'infime partie émergée d'un immense iceberg, l'inconscient. C'est dire, pour Freud, que le psychisme ne se réduit pas à la conscience. Comment le moi pourrait-il être le maître de ce dont il n'a pas conscience?
Freud répondra: "Là où était ça je dois devenir."

4- Pourquoi la psychanalyse est-elle rejetée?
Parce qu'elle répand une invention / découverte, une connaissance "scientifique" qui humilie le moi.
On peut rappeler que cette opposition n'a pas empêché l'enthousiasme, mais qu'elle demeure. Il faut se demander pourquoi elle demeure. Cela permettra un élargissement dans la conclusion.

=> Freud a le souci de convaincre et de persuader: convaincre du caractère scientifique de sa démarche en l'insérant dans un enchaînement historique, dans un sens, une signification et une orientation. Il se présente comme un chercheur. L'argument qui fonde son propos n'est pas dans ce texte. Il es t dans L'interprétation des rêves, PUF

"L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, ( allusion à Kant) et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur." Freud, L'interprétation des rêves, PUF, page 52.

Cette phrase permet de comprendre pourquoi Freud se considère comme un chercheur, au même titre que les chercheurs scientifiques.
Dans la science, comme dans la psychanalyse, il ne s'agit pas d'atteindre la réalité, c'est impossible. On ne peut pas dire selon Freud que la psychanalyse n'est pas une science en prétextant qu'elle n'atteint pas la réalité. Votre professeur pourra vous expliquer la référence à Kant pour qui le sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis et pour qui, toute connaissance est la détermination d'une intuition sensible par un concept.



Ce texte va nous permettre de mieux comprendre.