Suicide:
Celui qui tente de se suicider confond souvent les difficultés qu'il éprouve avec l'existence et sa vie. Cette erreur l'amène à jeter sacrifier la vie alors qu'il faudrait tenter de réduire ou de dépasser les douleurs et la souffrance En sacrifiant sa vie, il fait disparaître toute possibilité de joie.( la joie c'est quand la vie réussit) Certains diront que le suicide est un acte de liberté mais il y a toujours le risque d'une dépression mal soignée ou pas soignée: dans ce cas, le suicide est déterminé par la dépression, par le centre régulateur de l'humeur qui est pour ainsi dire bloqué dans la région "tristesse". Ce n'est donc plus un acte de liberté mais un acte déterminé. Voilà pourquoi, très souvent ceux qui sont tentés d'en finir, en ont parlé, ce qui donnait l'occasion, dans un dialogue de chercher une détermination qui ne leur apparaissait pas.
Toutes ces questions tiennent à la liberté, à la dignité, à la solidarité et donc à l'humanité, aux droits de l'homme
.


Pour le dire autrement:
Ce qu'on cherche c'est- peut-être- fuir une souffrance mais pas la vie.
On jette le bébé avec l'eau du bain.
En parler permet de comprendre la confusion.
S'il ( celui qui veut se suicider) cherche à échapper à une passion, à des souffrances, à des douleurs, ne peut-on pas dire: qu'il fait disparaître le moi alors qu'il veut faire disparaître autre chose que le moi: qu'il se trompe d'objet, qu'en réalité ce n'est pas à la vie qu'il en veut? Peut-on dire que l'acte vient de lui ou de ce qu'il subit? En ce sens le suicide ne serait-il pas négation de la liberté.
C'est ce que j'ai appris par des dialogues, en particulier chez
certains qui avaient une impulsion à essayer...


Soyons à l'écoute. On ne revient pas en arrière.Ne jamais tolérer un harcèlement.
Joseph Llapasset
Devant le succès de ce post Je vais continuer et même suggérer quelques attitudes et ,je cherche le mot, éclairages qui pourront vous aider devant une adolescente ou un adolescent en souffrance.
Bien entendu ce n'est pas vous détourner de faire aider par un psychologue scolaire, un psychanalyste .
Ces techniques seront très simplement le fruit d'une expérience de l'enseignement.Et du travail en équipe avec assez souvent un modérateur psychanalyste.
Malheureusement le dialogue est impossible sur nos forums par la faute d'un blocage des inscriptions qui se perdent dans des milliers et des milliers d'inscriptions toutes les semaines.
Je soutiens Philagora sur mes deniers... Impossible de faire plus.

Vous pouvez m'écrire sur philagorz@philagora .com en mettant "pour l'admin" en objet.
A bientôt.