Pour vous aider à comprendre le fil du texte :
I) L'allégorie
Depuis leur naissance, des prisonniers sont dans une caverne.Enchaînés sans pouvoir se retourner, leur monde est réduit à ce qu'ils voient sur la paroi du fond de la caverne. Derrière eux un feu brûle plus haut. Entre ce feu et les prisonniers , il y a un chemin en surplomb , bordé vers par. un mur.
Derrière ce mur défilent des gens que les prisonniers ne peuvent pas voir.: les gens portent divers objets et des figurines qui représentent des hommes et des animaux. Seuls objets et figurines dépassent au-dessus du mur et ,puisque le feu est derrière et plus haut, ils projettent leurs ombre sur la paroi du fond de la caverne.
Incapables de tourner la tête, les prisonniers ne voient (sens de la vue) que ces ombres et les prennent pour des objets réels : ils leur attribuent les paroles des gens renvoyées par un écho.
Si on l'entraîne jusqu'au jour il lui faudra du temps pour s'habituer à la lumière et pour enfin observer directement les astres et le soleil..
Que se passerait-il si on le ramenait parmi ses anciens compagnons? Il ne distinguerait plus les ombres projetées ; les prisonniers l'accuseraient d'avoir la vue brouillée,, et s'il voulait les délivrer, les convertir, ils lev tueraient. (allusion à la mort de Socrate).
II) L'interprétation.