+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Rousseau "discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes "

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2017
    Messages
    1

    Post Rousseau "discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes "

    Bon jours,
    Je suis en terminal ES et je n'arrive pas a comprendre le texte de Rousseau
    Je dois faire une explication de texte et je n'ai rien compris vous pouvez m'aider s'il vois plait ??
    Images attachées

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    "Je ne vois ( avoir une image sensible immédiate) dans tout animal qu’une ( ne que= seulement, et rien d'autre) machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter (comme une machine) elle-même, et pour se garantir(se défendre, se protéger),jusqu’à un certain point de tout ce qui tend à la détruire,ou à la déranger; J'aperçois (= je découvre en saisissant par un regard, par une perception distincte un détail qui, pour moi, fait immédiatement sens.
    Dans le cas de la perception l'intuition sensible paraît bien indissociable d'un certain travail de l'esprit
    )
    précisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la nature seule fait tout dans les opérations de la bête,au lieu que l'homme concourt aux siennes en qualité d'agent libre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Suivre ce lien:
    http://forum.philagora.net/showthrea...armi-ls-hommes

    Cela peut vous aider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts