+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: L'aventure

  1. #11
    Date d'inscription
    November 2017
    Messages
    2

    Red face Transformer en conscience l'expérience la plus large possible.

    Bonjour,
    je suis en prépa sur Lyon et je dois illustrer cette citation d'André Malraux qui voit dans l'aventure l'occasion de "transformer en conscience l'expérience la plus large possible" à l'aide des oeuvres au programme à savoir L'odyssée, L'aventure, l'ennui, le sérieux de Jankélévitch et Au cœur des ténèbres de Conrad. Toute idée de développement est la bienvenue car j'ai un peu de mal à faire le lien entre cette citation et les oeuvres.

    Merci beaucoup

  2. #12
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour Orlane
    Excellent devoir qui vous dera profitable.


    Illustrer
    c'est donner le plus de références possibles à des exemples dans les trois œuvres. (Grace à vos souvenirs de lecture)
    être l'occasion, c'est a dire rendre possible ,être une condition ,nécessaire mais pas suffisante.
    transformer c'est donner une nouvelle forme à l'expérience brute vécue dans l'aventure. La plus large. Au contraire de l'étroitesse d'une vie "au pays", le grand air d'une aventure qui élargit les domaines de celui qui la vit. Notez le possible : l'expérience la plus large a ses limites .
    En conscience: à cette expérience la plus large possible l'intériorité, le récit va donner la prise de conscience et le choix d'un être raisonnable sensiblement affecté

    ...et pourtant le thème essentiel me semble bien être l'intériorité et la prise de conscience par le récit d'une expérience qui ne peut être que celle d'une conscience qui permet une expérience bouleversante qui enregistre sans permettre la prise de conscience qui comme le hibou prend son vol à la tombée de la nuit, quand l'aventure est terminée.
    L'être de l'aventure ne prend sens que lorsque la conscience des événements revient sur et donne un sens à ce qui n'en avait pas. L'être doit toujours être repris.
    Ce que l'on raconte, on le comprend, on en tire le fruit pour se choisir en choisissant. Ulysse choisit l'humanité, et donc la mortalité: dans cette reprise de l'être il donne un sens à l'aventure et prend la barre de sa vie, pleinement humaine par son choix d'être mortel.
    L'aventure est une condition nécessaire, car elle élargit la conscience mais elle n'est pas suffisante pour qu'Ulysse en choisissant se choisisse.
    Dites-moi si cela vous aide et n'hésitez pas à me questionner.

    Joseph

    A suivre
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #13
    Date d'inscription
    November 2017
    Messages
    2

    Post

    Bonjour Joseph,
    merci beaucoup pour votre réponse qui m'a beaucoup aidée.
    J'ai de mon côté trouvé des illustrations s'appuyant sur les livres de Conrad et Jankélévitch mais l'Odyssée reste un mystère. Je n'arrive pas à faire le lien entre un épisode précis de ce livre et cette citation, je suis ouverte à toutes les idées que vous pourrez me proposer.

    Merci encore.
    Orlane

  4. #14
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Relisez les chants IX à XII.

    Ce que l'on raconte, on le comprend, on en tire le fruit pour se choisir en choisissant. Ulysse choisit l'humanité, et donc la mortalité: dans cette reprise de l'être il donne un sens à l'aventure et prend la barre de sa vie.=> Vérité et liberté et humilité?
    Voyons ça.

    Un peu avant le récit , l'élargissement de sa conscience de soi, il a eu une conscience de soi élargie:il pleure= il a compris que sa gloire est comparable à celle des dieux car le divin aède inclut ses exploits dans son chant. De ce fait qu'Ulysse se voit attribuer ses exploits , son expérience , il devient l'aède, sa conscience étant le plus élargie possible, vu que c'est un mortel.L'intériorité est avant tout conscience élargie. Que serait,en effet une intériorité qui n’apparaîtrait pas au sujet?
    La reprise est évidente les mésaventures ne sont plus simplement au foyer de sa conscience (altérité , objet =jeté devant) car par le récit de ses aventures il s'en fait le sujet. = transformation en conscience élargie.
    Apparaît à lui et à tous sa liberté de celui qui prend en charge (assume) un passé.
    Cette liberté est vérité.
    de
    Tout de même chez Conrad. Ténèbres=>vérité.
    Transformation en vérité (sur le passé) de l'expérience vécue par le récit , véritable expérience.

    Elle participe à son être . La vérité est liberté.

    L'aventure n'est que l'occasion de l'intériorité, seulement quand elle est terminée. Dans tous les cas
    parce que....?


    Cela vous aide?

    Je rappelle que Philagora n'a pas été fait pour des professeurs mais pour ceux qui ne savent pas et qui cherchent.
    Pour ceux chez qui la vérité c'est l'humilité.
    Joseph

    Ps: En quoi la renonciation à l'immortalité illustre parfaitement votre sujet?

    L'intériorité c'est la vie de la conscience,n'est-ce pas?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #15
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut L'aventure. Livre de référence de Philagora

    Bonjour
    comme chaque année je me réjouis des oeuvres de qualité qui paraissent.
    Nous avons choisi "L'aventure", ouvrage de 114 pages , par Géraldine Maugars (Sainte- Ursule.. )

    Studyrama

    Clarté et concision

    Etude approfondie du thème
    Résumé et analyse des trois ouvrages
    Conseils pour l'écrit et pour l'oral

    Bien ciblé sur les prépas scientifique



    En conséquence je le choisis comme référence pour Philagora. (forum prépas)

    Le dernier ouvrage de référence était "Les chemins de la pensée" de J. Russ

    Bon vent à toutes et à tous..




    Joseph

    Président fondateur de Philagora
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts