De Laura:
La vérité est un but à atteindre, mais l'expérience de l'illusion ou de l'erreur est première.On est en revanche dans l'illusion ou dans l’erreur que dans la mesure ou l'on se croit dans la vérité.
Or chacun pense connaitre la vérité et se heurte à des disputes sans fin.

L'esprit humain ne peut que vouloir la vérité est c'est au nom de celle-ci qu'il se trompe.La découverte que ce qu'on avait pris pour vérité n'était qu'une illusion, est une expérience seconde.L'acces à la vérité suppose un travail sur soi, une remise en question de ce qu'on a cru juste ou véritable, donc une faculté de s'interroger sur ce que l'on tient pour vrai.
=>diversité des opinions et des cultures=>scepticisme=>peut on douter de tout? (Descartes et les méditations métaphysiques)
=>barratiner avnt tout sur le scepticisme (il y a bcp de choses à dire)
=>"cogito ergo sum":Je pense donc je suis...on ne peut donc pas douter de tout (c Descartes qui l'a dit)
Le doute radical a donc des limites...
La vérité est attestée par la prise de conscience de l'erreur.La prise de conscience de l'erreur prouve que l'erreur a été prose pour vérité, mais aussi qu'il est possible de surmonter l'erreur. Certes ce qui la remplace pourrait se révéler être aussi une erreur, mais le fait que nous disposions de la notion d'erreur prouve que nous ne sommes pas irrémédiablement dans celle-ci.
Allégorie de la caverne=>les captifs n'auraient pas pu prendre conscience de leur état s'ils avaient eu la possibilité de voir autre chose.La conscience est donc la condition nécessaire à toute recherche de sens ou de vérité. Elle est le fondement et le modèle de toute conscience.


Je remercie philagora pour ses pages
Laura



Pour le texte,suivre ce lien:
Suivre ce lien:
http://apprendre-la-philosophie.blog...rne-texte.html

Bonne lecture
Joseph