Excellent sujet pour comprendre ce que cela est un problème!
Un premier pas:
Formuler la problématique: premiers pas!

- conduire jusqu'à un problème: cela suppose la mise en évidence d'un problème: or un problème ne se voit pas, il naît d'une pensée.
- Il faut donc l'inventer et le découvrir: calculer et observer ce qui déçoit le calcul.

Question préalable: qu'est-ce qu'un problème?
Un problème jaillit lorsque la question met en relation deux ou plusieurs concepts.
=> Cette relation provoque un étonnement. Un exemple, bien sûr, sur une question dont la réponse prête à discussion:


OrQuel que soit le sujet, la question posée, une dissertation de philosophie exige que soient dégagés:

Le problème, la question de la question posée, la difficulté qui fait obstacle à une réponse catégorique et immédiate:la résolution du problème permettra de traiter la question posée.

L'enjeu
ou ce qui est risqué: l'importance du sujet ou les conséquences théoriques ou pratiques de la réponse qui sera donnée:
- ce qu'on gagnerait et ce qu'on perdrait à répondre oui; ce qu'on gagnerait et ce qu'on perdrait à répondre non.
ex: si je réponds oui, je vois mal comment je pourrais échapper à la solitude...
Si je réponds non , je vois mal comment je puis me sentir seul dans une foule, dans le métro, par exemple...
Problème et enjeu se recoupent.