Facebook Twitter YouTube


Philosophie
Mai 2017
Chers lecteurs,
Voici nos dernières parutions.
Bonne lecture.

ABOLITION DE LA CONSCIENCE EN CIVILISATION MARCHANDE, RÈGNE DE LA VALEUR
Philippe Riviale
La conscience ne nous est pas donnée a priori : il nous revient de l'édifier en nous. Descartes, Kant et Fichte ont tracé le chemin. Mais les penseurs aujourd'hui affirment qu'il n'est rien en nous au-delà du visible, de l'évident. La recherche de l'humain en nous est rejetée comme métaphysique voire subversif de l'ordre. Cet ordre marchand est celui de la valeur, notre seule mesure.
Coll. Ouverture Philosophique
338 pages • 35 euros• mai 2017
EAN : 9782343120393
Je commande

L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE
Popper versus Descartes
Clarisse Okandzi Mouandeke, Marcel Nguimbi
Conçue différemment d'un point de vue méthodologique, la conception de l'arbre de la connaissance par Popper et Descartes renvoie à une querelle de fondements : Descartes tient la métaphysique pour socle du processus de la connaissance philosophico-scientifique, tandis que Popper la considère comme un aboutissement de celui-ci
Coll. Ouverture Philosophique
118 pages • 14 euros• mai 2017
EAN : 9782343118512
Je commande

CE QUI APPARAÎT
Jean-Pierre Bigeault
Les célèbres apparitions religieuses feraient oublier ce qu'il en est de notre rapport au monde, lorsque nous consentons à l'accueillir. « Ce qui apparaît » à la bergère de Lourdes, au poète de Guernesey, au peintre d'Arles - et à chacun d'entre nous - consacre la réalité d'un partage. Comme toute création, c'est un commencement !
Coll. Philosophies-Artistes
298 pages • 30 euros• mai 2017
EAN : 9782343120928
Je commande

DE LA MODERNITÉ AU CULTE RÉPUBLICAIN
L'ombre des Lumières
Daniel Mandon
Après s'être interrogé sur le système de valeurs qui a modelé les rapports entre la religion et la culture, l'auteur poursuit ici sa réflexion sur une sécularisation qui a donné naissance à la « laïcité à la française », le déni du fait religieux apparaissant caractéristique d'une culture républicaine née de la Révolution. Bien au-delà d'un simple travail de compilation, l'auteur, animé par le désir de transmettre ses convictions, expose dans ce livre sa conception d'une laïcité ouverte et tolérante, dans l'esprit des Lumières.
194 pages • 20 euros• mai 2017
EAN : 9782343119045
Je commande

DE LA SIGNIFICATION DU MONDE ET DU DEVENIR DE L'EXISTENCE
Issoufou Soulé Mouchili Njimom
Préface de Lucien Ayissi
Notre univers naturel et l'orientation de notre existence ne sont maîtrisables ni par une philosophie idéaliste ni par le spiritualisme religieux. Déterminé par la science, le monde est devenu un construit humain au sein duquel l'homme fonde une existence libre. Or, l'humanité étant une "humanité environnementale", on ne peut pas la restructurer. Il importe de reconnaître qu'il y a une continuité entre la nature environnementale et la vie de l'homme.
Coll. Harmattan Cameroun
164 pages • 17,5 euros• mai 2017
EAN : 9782343121178
Je commande

DROITS DE L'HOMME ET DROIT DE LA FEMME
Regard historique, philosophique et politique ou évidence d'une secondarité - Edition corrigée et revue
Paulin Hounsounon-Tolin
Préface du Professeur Henri Bah ; Postface du Professeur Abiola Félix Iroko
L'auteur nous propose ici d'appliquer à la thématique "droits de l'homme" un regard historique, philosophique et politique afin de permettre aux uns et aux autres de pouvoir dégager ses liens avec les "devoirs et droits du citoyen" et la "bonne gouvernance" qui devrait induire ce que nous appelons le "bien être social".
Coll. Points de vue
160 pages • 17,5 euros• mai 2017
EAN : 9782343119403
Je commande

L'ÉTHIQUE HABERMASSIENNE DE LA COMMUNICATION
Un référentiel pour la citoyenneté responsable et la culture de la paix au Burkina Faso
Anicet Laurent Quenum
Le Burkina Faso a connu ces dernières années des soubresauts politiques, ainsi que des tensions sociales sévères, créant un profond malaise. L'éthique de la discussion peut infléchir ce malaise, en définissant les conditions idéales d'une parole fécondant l'entente mutuelle et la paix sociale. Les fondements de l'éthique habermassienne de la communication offrent à la démocratie burkinabè des ingrédients pour une gestion consensuelle de l'espace public et une opportunité de réhabiliter le civisme et l'éducation citoyenne dans la construction d'une démocratie apaisée, civilisée et stable.
Coll. Harmattan International Burkina Faso
470 pages • 35 euros• mai 2017
EAN : 9782343115894
Je commande

PENSER LA NOTION DE RENCONTRE
Jean-Louis Bischoff
Déterminer conceptuellement la notion de rencontre : c'est l'objet de ce travail. L'auteur veut montrer que la rencontre n'est pas une expérience que nous faisons, mais plutôt une expérience qui nous fait, nous transforme, nous donne à advenir. Le sens hébreu du mot "rencontre" signifie tout à la fois : trouver, découvrir, recevoir. Tandis que le premier sens avéré du mot "rencontre" en français est "action de combattre".
Coll. Ouverture Philosophique
226 pages • 23 euros• mai 2017
EAN : 9782343120386
Je commande

QUE VIVE L'ESPOIR
Essai
Jean - Jacques Pardini
Mêlant une dose d'humour et des références historiques, philosophiques et littéraires, cet ouvrage propose, avec humilité, d'ordonner des aspirations dont la prétention à l'universalité ne fait guère de doute. La réflexion chemine à travers les inévitables questions qui taraudent l'esprit humain et aboutit avec résolution au choix d'un idéal.
Coll. Rue des écoles
76 pages • 11,5 euros• mai 2017
EAN : 9782343120898
Je commande

LES REPRÉSENTATIONS DE L'AUTRE
Seydi Diamil Niane
Sous la direction de
Qui est l'Autre ? Comment l'Autre nous représente ? Comment nous représentons cet Autre ? Comment la femme est représentée par l'homme ? Le croyant par l'athée ? Une civilisation par les intellectuels d'une autre civilisation ? Une minorité par la composante majoritaire d'une même nation ? Ces regards croisés inluent-ils sur nos identités individuelles et collectives ? Cet ouvrage collectif, où les différentes spécialités sont affrontées, peut éclairer la manière dont l'altérité est, ou pourrait être pensée.
222 pages • 23,5 euros• mai 2017
EAN : 9782343118703
Je commande

SOMATICIENS
Encyclopédie des corps - La conscience corporelle
Petrucia Da Nobrega, Bernard Andrieu
Sous la direction de Bernard Andrieu & Petrucia Da Nobrega
L'Encyclopédie du corps "Somaticiens" vise à transmettre des connaissances produites par des gens qui se sont investis dans la libération du corps et la compréhension de la culture corporelle. Les entrées de la centaine de notices ici publiées sont fabriquées à partir des noms de ces pionniers et pionnières du corps et de leurs connaissances, compétences, valeurs et possibilités.
Coll. Mouvements des Savoirs
420 pages • 39 euros• mai 2017
EAN : 9782343119205