Attention, cette explication est relue souvent et enrichie :rythme, harmonie, rimes, assonances, allitérations ,musique.




Mouvement général: commencée par une sorte de ballade amoureuse, se termine par une berceuse langoureuse et une béatitude somnolente.

préambule:

Pour Baudelaire la femme est médiatrice, ouverture vers l'ailleurs.C'est pour cela que le voyage est indissociable de la femme. Par les formes même de son corps, la femme est toujours l'occasion d'un voyage dans une rêverie qui se suffit. Pour notre auteur le voyage ne peut être que rêvé.
Nous allons donc retrouver des thèmes ,chers à Baudelaire, l'ailleurs, la femme,le départ, , la béatitude, qui finissent par se fondre dans l’harmonie d'une berceuse puis d'un sommeil heureux.

Passons maintenant à la lecture, et à la compréhension de la première strophe
Soigner la lecture c'est ,le plus souvent, assurer une bonne note. Une bonne lecture est une lecture intelligente qui tient compte du texte et son mouvement.
Il s'agit de séparer ce qui doit l'être, et de lier ce qui doit être lié.
N'oublions pas que le voyage est un mouvement vers l'ailleurs: ce mouvement est une réalité (on y va) ou un rêve .
Première partie:
1. Mon enfant, ma sœur, Bien marquer la virgule: comme si ma soeur était déduit (c'est la même femme).Marquez dans le ton l'affection. Soulignez légèrement les deux possessifs qui marquent la familiarité , la proximité, l'intimité.,Faites, dans votre lecture , pour ainsi dire glisser (se prolonger) "enfant et sœur."Notez le balancement avec pour axe la virgule: balancement qui est bercement, filant la métaphore de l'enfant. = le ton de votre lecture doit être protecteur.

Supposons que vous avez lu votre texte,:que dire sur ce texte? Retenez Rimes=> Assonances ==> Allitérations.
Il ne sert à rien de les énumérer si vous ne précisez pas l'effet voulu par le poète: la douceur avec laquelle il parle à la femme aimée:- les deux premières rimes sont féminines: symbole de douceur.la répétition du même son a un effet de douceur._-les assonances (voyelles communes) accentuent la douceur-on,en,an.


2. Songe à la douceur L'impératif de Songe ,exploitez-le en fonction du titre: c'est une invitation mais aussi une manière de "prendre les commandes " pour ainsi dire. Est ce ce qui est agréable au goût, que ce soit un parfum, un fruit, un coucher de soleil: ce qui ne heurte pas, ce qui est sans aspérité.

D'aller là-bas vivre ensemble!
Notez l'enjambement et le rejet D' 'aller,

il s'agit bien d'un départ.Là-bas ,sera repris par Mallarmé (Brise marine: Fuir là-bas.) mais ici presque tout est douceur: est douceur , par les liquides allitérations , (consonnes communes: l,ll, bl. Dans votre lecture n'oubliez pas le point d'exclamation!: Il s'agit de la vraie vie .pleinement humaine. D'ailleurs la voyelle éclatante a ,a (comme dans cataracte) et la voyelle aiguë i font entendre les deux termes qui sonnent comme un appel au départ et un cri: là-bas vivre. Admirez l'harmonie du vers: L'union des contraires: douceur de VIVRE.
Aimer à loisir, à son aise, sans se presser, librement .
Aimer et mourir apparition de la mort comme une porte vers "l'ailleurs", vers l'inconnu pour ceux qui savent se faire "voyants"..
Au pays qui te ressemble! Pensez au symbolisme de la femme: les monts et les vallées symbolisés par le corps de la femme. Ce accord suggère la douceur, la ressemblance du paysage dont rien ne heurte les amants. Ce vers sert de transition:
Dans la deuxième partie de la première strophe Baudelaire ,comme souvent, se sert d'un paysage pour évoquer la femme aimée.


Poésie = musique: un exemple: (Lamartine)

Rythme du premier vers: t= temps (durée ) h1=hémistiche1 (demi vers)
Quand j’étais/ jeune et fier //et que j’ouvrais/ mes ailes, Le rythme est le retour à intervalle régulier d'un
t = t = t =t temps fort (appui de la voix)
h1 m1 m2 // h2 m1 m2
3 3 4 2
si le temps pour dire la mesure est le même, quand il y a mois de trois syllabes dans une mesure (par exemple 'mes ailes" , ) le débit de la voix doit ralentir, avec pour effet d'insister, quand quand une mesure comporte plus de 3 syllabes le débit de ma vois doit augmenter avec pour effet ,par exemple d'insister sur le mouvement et st sa rapidité, par exemple: et que j'ouvrais
Evidemment il faut vous entraîner . C'est de la musique!
Prenons le deuxième vers:
Les ailes /de mon âme// à tous les vents / --des mers,
3 syllabes 3 ------- - - 4 (plus vite dit) -- 2= moins vite :insistez