+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Les procédés lexicaux: classe de première.

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Les procédés lexicaux: classe de première.

    Dans les procédés lexicaux je distingue le champ lexical et le ton
    Je voudrais mettre en évidence ce fait peu contestable et précieux, accessible à tous: le repérage des champs lexicaux permet de repérer le thème d'un texte et sa tonalité appréciative ou dépréciative.[/COLOR]
    Penons un extrait de Lettre XXIV. Lettres persanes:Lettres persanes, Lettre 24)Pourquoi ?
    ,parce que cette lettre préfigure la forme et le contenu (dans une certaine mesure) des autres lettres: vous allez gagner un temps précieux.

    De " Le roi de France est le plus puissant prince.....à....et mille autre chose que cette espèce"

    Rappelons ce qui précède l'extrait:
    Dans ce qui précède Uzbec et Rica découvrent la France: tout les étonne dans la manière de vivre des habitants de Paris, en particulier leur brutalité.
    Dans ce texte Montesquieu dénonce la manipulation exercée en politique par le roi et dans le domaine moral et religieux (pas de séparation!) et en religion par le pape: l'auteur met en évidence une hiérarchie bien étonnante: le pape manipule le roi qui manipule ses sujets) .Je rappelle que Montesquieu est pour la séparation des pouvoirs qui garantit la liberté

    Voyons maintenant ce que je veux établir.
    le repérage des champs lexicaux permet de repérer le thème principal d'un texte et les thèmes qui lui sont reliés.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Les procédés lexicaux:

    Les champs lexicaux:
    Je propose:
    Le pouvoir: grand magicien,force et puissance,il n'a qu"à, jusqu'à leur faire croire,
    .

    Le pape
    :Encore plus fort, maître de son esprit, magicien, faire croire l'impossible. Notez le rythme ternaire: 3=1! le pain n'est pas du pain (contre le principe d'identité de la Raison: A=A) Le vin n'est pas du vin (idem). Je fais remarquer Rica ne s'embarque pas dans le symbolisme...Heureusement pour sa dialectique!!

    La crédulité des français Vanité,acheter l'honneur comme si l'honneur était un objet marchand, prodige de l'orgueil humain,ils le croient aussitôt , convaincus sans examen critique ni raisonnement vigilant.



    La manipulation Absolutisme, emprise sur les esprits,fait penser comme il veut, mettre dans la tête, guérir en touchant!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts