Dans les procédés lexicaux je distingue le champ lexical et le ton
Je voudrais mettre en évidence ce fait peu contestable et précieux, accessible à tous: le repérage des champs lexicaux permet de repérer le thème d'un texte et sa tonalité appréciative ou dépréciative.[/COLOR]
Penons un extrait de Lettre XXIV. Lettres persanes:Lettres persanes, Lettre 24)Pourquoi ?
,parce que cette lettre préfigure la forme et le contenu (dans une certaine mesure) des autres lettres: vous allez gagner un temps précieux.

De " Le roi de France est le plus puissant prince.....à....et mille autre chose que cette espèce"

Rappelons ce qui précède l'extrait:
Dans ce qui précède Uzbec et Rica découvrent la France: tout les étonne dans la manière de vivre des habitants de Paris, en particulier leur brutalité.
Dans ce texte Montesquieu dénonce la manipulation exercée en politique par le roi et dans le domaine moral et religieux (pas de séparation!) et en religion par le pape: l'auteur met en évidence une hiérarchie bien étonnante: le pape manipule le roi qui manipule ses sujets) .Je rappelle que Montesquieu est pour la séparation des pouvoirs qui garantit la liberté

Voyons maintenant ce que je veux établir.
le repérage des champs lexicaux permet de repérer le thème principal d'un texte et les thèmes qui lui sont reliés.