+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Peut-on être sans avoir conscience d'être et avoir conscience d'être sans savoir ce..

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    87

    Par défaut Peut-on être sans avoir conscience d'être et avoir conscience d'être sans savoir ce..

    Bonjour
    Je souhaite quelques pistes pour comprendre le sujet
    ....
    et non un corrigé.
    Merci
    Phil

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => La difficulté vient de ce que vous devez lire la phrase d'un trait puisque le et vous invite à ne pas séparer les deux périodes.
    Autrement dit = peut-on être sans avoir conscience d'être et (malgré cela), avoir conscience d'être sans savoir ce qu'on est.
    Si je réponds non à la première période, on s'attend à ce que je sache au moins ce que je suis.


    => Première difficulté:
    Si on signifie l'ensemble des hommes, la réponse semble être non. Par contre si on, désignait les choses, Hegel fait remarquer qu'on ne dira jamais: "cette marchandise existe chère" Mais on dira, "cette marchandise est chère".
    Être désigne donc la réalité actuelle des choses qui nous entourent et qui n'ont pas conscience de soi ni de leur environnement; Le moi, le monde, autrui, ce n'est rien pour elles. Cette pierre ne sait pas qu'elle est pour celui qui la regarde. C'est comme si celui qui la regarde lui donnait l'être.
    Voilà pourquoi il est toujours possible d'affirmer qu'on ne peut être , au sens plein, que par la conscience de soi dans la mesure où l'être n'est rien pour moi sans la conscience qui effectivement fait se déployer pour moi un horizon dans lequel les choses apparaissent, cet horizon disparaissant avec moi.
    Berkeley écrivait dans "Les principes de la connaissance" I, 6: "Tous les êtres qui composent l'ordre du monde ne subsistent point hors de mon esprit."
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => Vers la conclusion:
    En quel sens peut-on dire que les deux propositions peuvent ne pas être contradictoire?


    Plan de la conclusion:
    Conclusion: Bilan=> Conséquences Théorique? Pratique?=> Enjeu => Élargissement vers un problème


    Bonne continuation
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour faire le lien entre les deux posts qui précèdent:

    http://www.philagora.net/dissert2/conscience-etre.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts