+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Hannah Arendt - Considérations morales

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2015
    Messages
    1

    Par défaut Hannah Arendt - Considérations morales

    Bonjour, je dois faire une fiche de lecture sur "Considérations morales" de Hannah Arendt, mais j'ai quelques problèmes, bien que je comprenne le livre :
    1) pouvez-vous m'expliquer clairement la différence entre un concept et une thèse ? Je ne suis pas sûre de la comprendre
    2) Quels sont les concepts dans son livre ? J'ai du mal à les définir
    3) Ma prof me demande de dire quel est le plan de l'oeuvre, mais pareil, je ne le trouve pas. Il y a bien trois grandes parties, mais quel(le) est leur thème ou thèse principale pour chacune d'elle?

    Merci de m'aider, c'est urgent, je dois la rendre bientôt

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La fin de l'histoire,Philinte vous propose:

    1) Le concept est ce qui permet de saisir, de prendre ensemble: c'est la bonne définition. Ce qui permet de saisir et de lutter (=> outil politique)
    Le totalitarisme (concept)nie l'individu et par là laisse toute la place au pouvoir.

    La thèse est ce qu'on se propose d'établir, c'est de l'ordre du discours, d'un mouvement de pensée.

    La différence est dans la manière de prendre la vérité , l'ajustement à la réalité.

    2) Le totalitarisme, Le parti unique, la bureaucratie,L' absolutisme.....


    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts