+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Les sens sont-ils suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2015
    Messages
    6

    Post Les sens sont-ils suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

    Bonjour,


    J'ai dernièrement effectué une dissertation basée sur le sujet : Les sens sont-ils suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour une accroche:
    Peut-on dire que mes sens produisent des illusions?
    L'illusion est une apparence trompeuse.
    D'une certaine manière, un bâton plongé dans l'eau m'apparaît nécessairement comme une ligne brisée: cela est vrai;
    ce qui est faux c'est l'affirmation dans un jugement que la ligne est effectivement brisée. Je peux donc me fier aux données des sens si je ne les transforme pas en jugement: l'apparence suggère, me pousse à l'erreur mais l'erreur vient toujours de moi qui me contente de l'apparence: la connaissance de la différence de l'indice de réfraction de l'air et de l'eau peut seule éviter l'erreur.
    Je peux me fier aux apparences à condition de leur garder le statut d'apparence.

    = Analyser l'empirisme.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Dans un texte lumineux Leibniz traite le sujet.
    Voyez l'aide au commentaire que j'ai proposée , en suivant ce lien:
    Analysez les concepts avec précision: vérité, général, particulier, nécessaire,

    Bonne continuation
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts