+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Admettre la relativité des vérités conduit-il à renoncer à toute idée de vérité?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2015
    Messages
    3

    Unhappy Admettre la relativité des vérités conduit-il à renoncer à toute idée de vérité?

    Bonjour,

    J'ai ma toute première dissertation de philosophie à rendre. J'ai 3 semaines pour la faire et ça fait déjà une semaine et demie que je bloque. J'ai la méthode mais impossible de l'appliquer, une page blanche. J'ai du mal à comprendre la question et n'arrive donc pas à faire un plan.

    Cordialement.

    "Admettre la relativité des vérités conduit-il à renoncer à toute idée de vérité?"

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir et bienvenue
    Bien distinguer les "vérités" relatives à telle ou telle époque et l'idée de vérité.
    Une idée c'est ce à quoi rien de sensible ne correspond, autant dire que c'est un idéal, une sorte de principe régulateur qui permet de repérer l'écart entre une vérité et la vérité.
    Cette distinction vous permet d'affirmer que la relativité des vérités ne saurait discréditer l'idée de vérité. Et donc nous y faire renoncer.
    De même les injustices ne peuvent rien contre l'idée de justice.

    Lisez l'aide donnée par Lucie1:
    Y a-t-il des vérités définitives ?

    Le concept de "vérités" oblige à distinguer entre vérités de fait et vérités de raison et ainsi à valoriser la marque du pluriel ; il ne s'agira donc pas dans un premier temps au moins, de s'interroger sur l'essence de la vérité. Quant au terme "définitives", il s'agira de tenter de définir le rapport de la vérité au temps.

    Une vérité peut-elle être autre chose que définitive ? N'est-ce pas ôter à la vérité quelque chose d'essentiel que de la considérer comme momentanée, provisoire ?

    La "vérité" connote le plus souvent l'idée d'une stabilité, d'une cohérence, d'une universalité qui rend la question de savoir s'il y a ou non des vérités définitives presque incongrues.

    Et pourtant, l'attitude sceptique et l'esprit critique ne cessent de relancer cette question.

    Y a-t-il des vérités qui peuvent prétendre être définitivement établies ? Y a-t-il des domaines où la recherche de la vérité doit s'arrêter ?

    L'esprit critique, le doute, peuvent-ils être mis en échec ?

    Dans un premier temps, on s'attachera à rechercher quelques exemples de vérités pouvant prétendre au statut de vérités définitives. Dans un second moment critique, on s'attachera à montrer si toutes ces vérités résistent à un doute radical. Enfin, on s'efforcera de montrer qu'au fond le sujet porte sur le rapport de la vérité au temps, et plus longuement sur son historicité.

    QUELQUES EXEMPLES DE VÉRITÉS DÉFINITIVES

    Si dans le domaine des faits, il semble que toute vérité puisse être sinon remise en cause, au moins améliorée et précisée, il n'en va pas de même pour les vérités pures, celles que LEIBNIZ nommait vérités de raison.

    En base 10, l'énoncé "deux joint à deux donne quatre" paraît être une de ces vérités qu'on peut qualifier de définitives.

    Les mathématiques, certains événements factuels aussi peuvent constituer un réservoir d'énoncés à caractère définitif. Dire que le débarquement a eu lieu le 6 juin 1944 ou qu'une bombe atomique a explosé en août 1945 sur la ville d'Hiroshima, voilà autant d'exemples de vérités, qui, compte tenu des éléments que nous possédons sont définitives.

    L'esprit critique de l'historien n'a aucune raison de les remettre en question.

    CRITIQUE RADICALE DE LA VERITE ET DE SES LIMITES

    A un niveau philosophique, toutefois, il est possible de mettre en question le caractère définitif de ces vérités. C'est l'entreprise du scepticisme que de suspendre son assentiment à toute proposition prétendant à la vérité. Mais c'est l'honneur du rationalisme cartésien de se servir de l'instrument du doute radical pour établir une vérité à ses yeux absolument définitive.Pour DESCARTES même les vérités mathématiques ne sauraient être considérées comme définitives.

    RAPPORTS DE LA VÉRITÉ ET DU TEMPS

    Ce qui est en question, c'est donc le problème des rapports qu'entretiennent le temps et la vérité. La vérité est-elle encore vérité si elle dépend du temps ? Si je dis : "Le pape actuel est Jean-Paul II", je prononce un énoncé vrai mais dont la vérité n'a rien de définitif. Si la vérité possède une temporalité propre, ne faut-il pas alors l'envisager dans son historicité ?

    On est alors confronté à la question du progrès de la vérité qui en sciences est indéfini. La science est la quête de vérités définitives et la mise en cause de ce caractère définitif de la vérité.

    A++ Lucie


    Est-ce plus clair?
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez largement utiliser ce lien:
    http://www.philagora.net/corrige3/opinions-divers.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2015
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci beaucoup pour votre aide cela m'ouvre des pistes de réponses. Merci.

    Cordialement.

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2015
    Messages
    3

    Par défaut

    Pour mon plan il faut que je rédige ma dissertation sous la forme d'une thèse et d'une antithèse ? Sur le fait qu'une vérité soit absolue ou non ?

    Cordialement.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous devez bien centrer ce que vous écrivez sur le sujet.
    Commencez chaque partie par une réponse explicite au sujet, modeste ( il semble que...)dans la première partie: par exemple:

    1) thèse Il semble que la relativité des vérités d'une époque nous amène à une idée de la vérité:......

    2)Antithèse: Mais la relativités des vérités ne nous amène pas à renoncer à toute idée de la vérité, en particulier à l'idée d'une vérité provisoire. En effet l'ambiance de la science est le provisoire et.......
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts