Demande d'Aristarque.
, par exemple
Quelques pistes à à expliciter:
Comparaison Homme - Machine
Machine :
- pas de conscience morale , = mécanisme
- Production de l'homme = artefact
- Insensibilité , pas de plaisir , ni de douleur
- programmation
- puissance , énergie non humaine , inépuisable
- Perfection , précision , rigueur
- pas d' intériorité
- uniformité de la production
- rythme , cadence , régularité
- hors du temps , mémoire parfaite
Homme :
- conscience
- être naturel
- sensibilité externe / interne
- intelligence autonome , novatrice
- énergie humaine
- fatigue
- imprécision , imperfection
- diversité
Définition machine : assemblage de pièce , remplaçable
=> Faut-il redouter les machines?
http://www.philagora.net/corrige/machines-redouter.php
== Pour la recherche des idées:
y a-t-il des raisons pour...
redouter: craindre grandement, s'effrayer de (le contraire de souhaiter).
les machines: bien définir le terme "machine" (voir un dictionnaire par exemple).
Le machinisme industriel a remplacé l'artisanat.
-faut-il craindre la disparition totale de l'artisanat? Des aliments
traditionnels?
-Quel impact le machinisme a-t-il sur l'homme?
En effet, si le travail définit l'homme, ne faut-il pas penser que toute transformation du travail à un impact sur l'homme:
-Peut-on craindre le travail parcellaire, le travail collectif et anonyme, la disparition de l'initiative du travailleur? Faut-il craindre l'asservissement de l'homme à la machine?
Dans le cas des machines "générales", c'est à dire construites sur les principes de la cybernétiques et les applications de l'électronique, peut-on craindre qu'elles remplacent l'homme?
Est-ce la machine ou l'utilisation de la machine qu'on peut redouter?
Vous devez commencer par étudier le cours de votre professeur sur la technique ou à défaut dans philagora: http://www.philagora.net/philo-poche/index.php =
la technique => http://www.philagora.net/philo-poche/pochtech.php (page 1 et page 2)
Pour la thèse et l'antithèse, voici 2 citations:
La machine... , après avoir dégradé le travailleur en lui donnant un maître, achève de l'avilir en le faisant déchoir du rang d'artisan à celui de manoeuvre." Proudhon.
Si nous croyons que la machine abîme l'homme, c'est que, peut-être, nous manquons un peu de recul pour juger les effets de transformations aussi rapides que celles que nous avons subies. Saint-Exupéry, Terre des hommes p.58
Pour réfléchir, aller plus loin:
L'homme doit il avoir peur que les machines travaillent pour lui?
Le problème:
si l'homme est m'être qui nie le donné intérieur et le donné extérieur, qui se construit en construisant, qui se domine en faisant attention dans le travail, qu'est-ce qui peut remplacer le travail pour que l'humanisation s'accomplisse?
Quel genre de travail les machines sont-elles capables d'effectuer?
Si le travail disparaissait l'humanité disparaîtrait-elle?
Voir dans le cours sur le travail
http://www.philagora.net/philo-poche/travail-index.php
==Comprendre l'importance du travail pour l'homme.
==>Demandez-vous ce qui risque de manquer à l'homme si les machines effectuent le travail à sa place.
==>Mais c'est le travail répétitif, mécanique que les machines
accomplissent.
http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail.php
http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail2.php
et
http://www.philagora.net/philo-poche/travail-morale.php
Conclusion: l'homme doit-il vraiment avoir peur?
homme : irremplaçable
Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir
Un exemple de plan peut-il servir ?
Oui,à condition de ne pas oublier que l'auteur est un professeur (corrigé donné en classe = notes prises par un auditeur)
Par exemple:Trois parties
Thése 1 :
peur des machines sans fondement , sans justification
- on a peur de ce qui est étranger , de ce qui ne vient pas de l'homme , la machine est un artefact , un reflet de l'humain = donc pas de peur
- on a peur de la domination , la machine n'échappe pas au contrôle de l'homme car c'est lui qui la fabriquer il l'a programme , l***8217;arrête , l'allume ! La peur n'est qu'un fantasme !
- peur absurde car il faut avoir peur de l'utilisation de la machine (imprévisible , détournée)
transition : Quelque chose nous a échappé , car la machine n'est plus humaine
Thése 2
La peur est justifiée par la nature des machines
- organisation mécanique , étranger à la nature par son rythme , son bruit , sa régularité : milieu inquiétant , déconnecté du monde réel .
- la machine est puissante , une puissance qui dépasse la capacité du Contrôle humain . L'homme ne reconnait plus ses facultés limitées , l'homme se sent fragile , petit = il prend peur !
- La machine est en quelque sorte le reflet de nous même , homme artificiel doter de certaines qualité particulièrement efficace qui fonctionne sur le mode de la rationalisation .
- la machine , sorte de model humain , surhumain donc devient inhumain , lui manque la pensée , la réflexion .
transition : la peur , n'est pas une bonne conseillère
Thése 3 :
Crainte raisonnable , & responsable
- façon "heuristique"de la peur , il faut se faire , car les dégâts (pollution...) sont dangereux ! Devoir de se faire peur
- peur passionnelles , démesure , qui engendre des fantasmes , faut se faire peur raisonnablement !
- la machine doit rester au service total de l'homme , en respectant sa conscience , ses sentiments , sa nature , son rythme ... elle n'est pas là pour produire , du moins elle ne peut mais en respectant la nature l'homme .
conclusion :
La machine doit rester familière a l'homme tout en étant étrangère . L'homme n'est pas une machine . Les machines ne sont pas humaine . Faut trouver la bonne distance avec l'utilisation des machines , doivent rester des moyenns , elles ne sont pas des modèles de la vie .
Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir