+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Présentation du forum

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Présentation du forum

    Aux élèves de seconde et de première:

    La boite à outils est ce qui me permet de donner une forme, de construire:
    Le professeur de philosophie ne peut enseigner qu'une boite à outils: je te donne des outils et non des pensées que tu répéterais. C'est toi qui le diras, ce que tu penseras par toi-même, ce que tu choisiras d'être et que tu deviendras, ce que tu feras, comment tu réagiras aux événements. Autant dire que les outils ouvriront des portes pour ta liberté.

    Je prétends qu'il en est de même pour l'enseignement du français:
    Les corrigés ne sont jamais contraignants comme le sont les démonstrations mathématiques, ils ne font plaisirs qu'à ceux qui les font. Valéry , ce grand poète écrivait que ses vers avaient le sens qu'on leur prêtait .Comment mieux souligner la vanité des corrigés.
    Un roman, un poème, une pièce de théâtre, une peinture s'offre donc à votre interprétation pour peu que vous montriez un lien entre l'oeuvre et votre interprétation. A condition de ne pas partir d'une définition mais de ce que votre entendement saisit et de ce que votre sensibilité éprouve..
    Voilà pourquoi nous allons commencer par les outils pour construire un paragraphe.

    Retenons que l'enseignant peut donner une boite à outils , c'est tout
    Tout au plus figurera-t-il le témoignage implicite, il y a du bonheur à penser et il y a du plaisir en français.
    En classe de Français vous aller éprouver du plaisir, une satisfaction enivrante parce que libérée.
    Dès que vous éprouverez cette satisfaction du jeu de votre raison et de votre sensibilité, vous irez en classe avec joie, cette joie qui accompagne la vie qui réussit.
    A la fin de l'année, je demandais: avez-vous éprouvé du plaisir? Et si j'entendais un oui qui venait du c oeur et du ch***339;ur formé par la classe réunie, je disais simplement: vous allez réussir, non seulement l'examen mais de nombreux moments de votre vie.
    C'est ce que je vous souhaite en ce début d'année.
    Joseph Llapasset

    L'essentiel est fait.

    N'oubliez pas votre boite à outil .
    Nous allons donc commencer par La construction d'un paragraphe.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Le paragraphe

    Pourquoi d'abord le paragraphe.
    Parce que au bac français vous devrez construire des paragraphes. La boite à outils vous donne la forma et c'est vous qui donnerez le contenu, non pas de mémoire mais de vous même.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts