+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Rôle des juges dans les démocraties contemporaines

  1. #1
    KarmaX Guest

    Par défaut Rôle des juges dans les démocraties contemporaines

    Est-ce que qq1 peut m'explique de koi il daut parler pour cet exposé ? J'ai déjà trouvé pas mal de choses intérêssante mais je suis pas certain que ça parle véritablement du sujet

  2. #2
    june Guest

    Par défaut

    le juge.
    ==Dans le contexte de nos régimes démocratiques modernes, le gouvernement des juges est-il une menace réelle, une évolution inéluctable ou un mythe condamné à le rester ?

    L’accroissement du rôle politique du juge doit-il être considéré comme un progrès ou comme une remise en cause insidieuse des principes démocratiques et de la souveraineté du peuple ?


    1 -Au-delà des différentes fonctions que cette appellation peut désigner, c’est bien la figure du juge, son entité qui prend actuellement une importance particulière. Les tâches du juge se sont progressivement multipliées au fil du siècle : celui-ci tranche les litiges, veille à l’application des lois, assure l’Etat de droit, mais également comble les lacunes du droit, protège les libertés individuelles.
    tu cherches des exemples

    2 - Mais ne peut-on pas parler d'abus de pouvoir dont se serait rendue coupable l’autorité judiciaire. Elle pose le constat de la montée en puissance des juges tant dans l’opinion publique que dans les pratiques sociales mais également du rôle croissant joué par les cours constitutionnelles. La question d'une transformation des rapports entre droit et démocratie est ainsi posée.
    tu cherches des exemples

    3 - tu fais une synthèse :
    Ne pas oublier qu' il faudrait tirer les leçons de l’accroissement du pouvoir du juge en n'omettant pas qu’il reste responsable de ses actes et de ses erreurs

    le juge amène aujourd’hui à une intensification de la notion de responsabilité. Les dirigeants politiques doivent désormais rendre des comptes sur leurs actes et leurs actions. Une telle évolution doit également être perçue comme un progrès pour la démocratie.

    ===L’accroissement du rôle du juge marquerait ainsi un renforcement de nos démocraties par l’affirmation de l’Etat de Droit en France. Grâce aux juges, les citoyens peuvent désormais protéger leurs libertés et exercer leurs droits face aux dérives potentielles du pouvoir politique. Et c’est sûrement et avant tout cela une démocratie.
    Celle ci ne se réduit pas aux seuls processus électifs.
    Elle suppose encore le respect du pluralisme, la garantie des droits et des libertés… c’est une démocratie juridique.
    Pour Habermas d’ailleurs, ce sont les conditions procédurales présidant à la formation de l’opinion et de la volonté qui constituent dans les sociétés démocratiques, les seules sources de légitimité. Ainsi, il semble bien que le rôle actuel des juges est justifié.

    Voilà ce que j'ai pu trouver pour toi. J'espère que ça t'aidera.

    A+ June


  3. #3
    KarmaX Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup June, j'pense que j'ai à peu près pigé le truc

  4. #4
    june Guest

    Par défaut

    Provient du message de youpp
    Le juge... ?! un instrument.
    La justice ?! Elle est faite pour rassurer...
    Etre juge , une position très délicate ! Attention de ne pas glisser

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts