+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Ecrit Brevet: Questions sur un texte. optiques, 1, 2,...

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Ecrit Brevet: Questions sur un texte. optiques, 1, 2,...

    Bonjour à tous.
    Pas à pas je vais vous suivre ou vous précéder pour que vous compreniez bien ce qu'on attend de vous et comment vous y prendre: un post par question.
    A très bientôt
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Faut-il lire le texte?

    Optique 1



    Faut-il lire le texte?

    La question n'est pas superflue!

    La lecture peut être inutile si à la fin on doit recommencer sans avoir rien vu.

    Règle d'or: on ne retient que ce à quoi on prête attention.
    .

    Vous devez donc avoir bien en tête cette grille de lecture que je vais vous donner, en restant ouvert à tout ce qui pourrait vous surprendre sans oublier la culture acquise cette année qui vous permettra de mieux voir
    : c'est la culture qui fait apparaître les observations. .
    Toute observation est construite par la culture de l'observateur

    Passez , dans cette première lecture , sur ce que vous ne comprenez pas tout de suite (c'est normal contentez-vous de mettre un point d'interrogation dans la marge,l) , les questions vous forceront à y revenir et à comprendre, soulignez ce qui vous parait important et, bien entendu ce qui concerne les points suivants:
    On fera attention si on sait ce qu'il est important de repérer dans un texte narratif: ( ce serait différent s'il s'agissait d'une poésie)


    => Que fait le narrateur? iPar exemple: il raconte ce qu'il a observé à l'appui d'une thèse. Des comportements ( chez certains animaux) quasi semblables par un point:

    => Quels sont les personnages? Par exemple: Des canards dans le premier paragraphe ,des gazelles et des prédateurs ( chacal, lion) dans le second paragraphe. Enfin l'homme.... une question .




    => quelle est la thèse de l'auteur? Prêtez bien attention à la fin: Par exemple: Que manque-t-il à l'homme quand il a tout pour satisfaire ses besoins?



    Je voudrais vous rassurer : on ne vous posera que des questions niveau fin de troisième. Que vous ne compreniez pas les subtilités d'un texte ne doit pas vous inquiéter
    [B]
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Question 1

    Exemple de question 1

    Précisez les temps de l'indicatif dans le texte

    Relisez le texte et notez les trois premiers temps de l'indicatif lus : pour un texte narratif ce sera le plus souvent:
    Le présent de l'indicatif ( narration, habitude....) : Quand passent les cigognes les alsaciens lèvent la tête...: passent

    Le passé composé: J'ai loué un chalet =>
    http://forum.philagora.net/showthrea...s%E9-compos%E9
    L'imparfait: Je voyais le Canigou.....

    Les trois premiers verbes notés, vous lisez le reste du texte pour relever , s'il se présente un autre verbe à l'indicatif: Ah! en voilà un:
    Il cria à la pauvre cigogne:- tu es en retard, paresseuse! : passés simple de l'indicatif.

    Ne pas oublier la possibilité d'un indicatif plus que parfait ou passé antérieur: , en particulier : il avait mangé le lion et le chacal

    Attention aux temps de l'indicatif à la voix passive: Il avait été mangé ( indicatif , plus que parfait, voix passive ) par un anglais grand amateur de grenouilles, par exemple.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Exemple de question 2

    On vous demande la nature et la fonction (dans le pire des cas) de quatre mots soulignés dans le texte:

    Quand passent les cigognes tout let le monde est content par habitude et parfois. un colis tombe du ciel dans une famille, selon la légende.


    Cigognes, nom commun, sujet inversé de passent.
    content: adjectif qualificatif i, attribut du Gn sujet tout le monde.
    habitude: nom.................... à vous de jouer
    parfois : adverbe (de temps) dont la fonction est de relier deux propositions......
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Question suivante

    que à toutes les sauces!


    Une des questions peut vous demander de relever une relative introduite par que, ( pronom relatif,a pour antécédent qui a un antécédent qu'l représente) et aussi une subordonnée conjonctive par que et une exclamative introduite par que..( adverbe exclamatif qui signifie: comme et combien) ... dans le texte.

    Exemple :
    " Que le ciel est bleu !,disait une dame qui sortait de sa maison cossue et que je voyais tous les matins aller au marché , je pense qu'il fera beau ".
    A vous de jouer.





    Bien distinguer que conjonction de subordination (introduit une proposition subordonnée conjonctive) et que pronom relatif qui a un antécédent.( ce livre que je te donne). , que adverbe exclamatif (que le ciel est bleu!) , que pronom interrogatif (que vas-tu faire demain? ) , =

    Le conseil du hibou : => un bon site! http://www.francaisfacile.com/exerci...cais-43220.php Faire le test.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts