b) Descartes Les Modernes
Laissons-le nous parler:
"C'est pourquoi je n'ai pas mal fait au commencement de[COLOR="rgb(0, 100, 0)"] rejeter tout[/COLOR];
puis, considérant que je connaissais rien plus certainement ni plus évidemment sinon que moi, qui pensais, était quelque chose, je n'ai pas eu aussi mauvaise raison d'établir cela comme le premier fondement de toute ma connaissance et enfin je n'ai pas aussi mal fait de demander après cela ce que j'avais cru autrefois que j'étais: non pas afin que je crusse encore de moi toutes les mêmes choses, mais afin de reprendre celles que je reconnaîtrais être vraies, de rejeter celles que je trouverais être fausses, et de remettre à examiner à un autre temps celles qui me sembleraient douteuses."


La vérité? Parmi toutes se connaissances ne souhaite-t-il pas se débarrasser de ses erreurs?et de ses opinions (affirmations non justifiées).

Mais pour ne pas se tromper ne doit-il pas examiner toutes ses connaissances? Les sortir du panier pour les examiner?

Ne doit-il pas commencer par toutes les mettre en doute, douter de toutes? Ne garderait-il pas celles dont il ne pourrait douter?

Celles qu'il garderait serait un fondement certain pour tout reconstruire....

Ce qui résiste au doute, je pense, je suis, j'existe, sera le fondement.