+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Prépare la 3° avec Molière

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Prépare la 3° avec Molière

    Objectif: assimiler: distinguer que conjonction de subordination et que pronom relatif.

    Nous sommes à l'avant dernière scène de L'Avare. Acte V, scène5.
    Anselme vient de révéler à Marianne et à Valère qu'il est leur père, Dom Thomas d'Alburcy.

    Bien distinguer*que*conjonction de subordination (introduit une proposition subordonnée conjonctive) et*que*pronom relatif qui a un antécédent..

    «* Le peu de sûreté que j'ai vu pour ma vie à retourner à Naples m'a fait y

    renoncer pour toujours.; et ayant su trouver (le) moyen d'y faire vendre ce

    que j'avais, je me suis habitué ici , où, sous le nom d'Anselme, j'ai voulu

    m'éloigner les chagrins de cet autre nom qui m'a causé tant de traverses.*»

    1)Souligner les verbes au passé composé? ( participe passé + auxiliaire avoir ou être , selon le verbe, au présent de l'indicatif: ex:
    j'ai mangé mais je suis monté
    .
    2)Montrer que ce temps est remarquablement bien employé.
    3)Soulignez trois SPR .Entourez le pronom relatif au début de chaque SPR. Reliez-le par une flèche à son antécédent.
    4)Que signifie «*ici*»?
    Quel est le contraire de partout?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) J'ai vu a fait je me suis habitué j'ai voulu m'a causé =5 points
    2) Anselme relate des faits passés et terminés. Parfait emploi du passé composé. =5 points

    3) = 5 points
    - que j'ai vu pour ma vie à retourner à Naples . que relié à sûreté son antécédent.
    -ici , où, sous le nom d'Anselme, j'ai voulu m'éloigner les chagrins de cet autre nom . ici est l' antécédent de où
    - qui m'a causé tant de traverses. Entoure "qui" . a pour antécédent nom antécédent nom.
    '4) ici signifie en ce lieu où je parle présentement. =2,5 points
    Le contraire de partout (en tout lieu) est nulle part.=2,5 points
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    A l'acte II, scène 5 Frosine fait tout ce qu'elle peut pour tirer de l'argent de l'avare Harpagon. Elle en sera pour ses frais! Elle affirme qu'elle a pour arranger les mariages un talent merveilleux. Et Harpagon compte sur elle pour épouser la belle et jeune Marianne dont Frosine connaît la mère.....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    A l'acte II, scène 5 Frosine fait tout ce qu'elle peut pour tirer de l'argent de l'avare Harpagon. Elle en sera pour ses frais! Elle affirme qu'elle a pour arranger les mariages un talent merveilleux. Et Harpagon compte sur elle pour épouser la belle et jeune Marianne dont Frosine connaît la mère.....





    «Comme j'ai commerce chez elle, (= je les fréquente) je les ai à fond l'une et l'autre entretenues de vous,et j'ai dit à la mère le dessein que vous aviez conçu pour Marianne, à la voir passer dans la rue, et prendre l'air à sa fenêtre.»


    1)Relevez les verbes au passé composé.
    2)Nature et fonction de la première proposition.
    3) Soulignez deux propositions principales . Dites pourquoi elles sont «*principales*». Que pouvez-vous dire d'autre sur le lien entre ces deux principales?
    4) Donnez le sens de «*dessein*» Quel est, d'après vous le dessein que l'Avare a concu pour Marianne? Est-ce l'épouser ou la donner en mariage à son fils?
    5) Pourquoi Harpagon passe-t-il par Frosine, d'après vous?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) ai entretenues J'ai dit

    (Mais j'ai conçu: passé composé
    - aviez conçu: plus que parfait)

    2) comme j'ai commerce chez elle: Subordonnée circonstancielle cc de cause de je les ai entretenues

    3) Souligner: je les ai à fond l'une et l'autre entretenues de vous,et j'ai dit à la mère le dessein .
    "et" : elles sont coordonnées.
    Chacune a une subordonnées:
    -: je les ai à fond l'une et l'autre entretenues de vous a une subordonnée circonstancielle
    - j'ai dit à la mère le dessein a une subordonnée relative par le pronom relatif que.

    4) Dessein signifie idée que l'on forme d'exécuter quelque chosee. Harpagon a l'idée de prendre pour femme Marianne.
    5) Harpagon passe par Frosine pour négocier les clauses du contrat de mariage.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Test: est-ce bien assimilé? que conjonction de subordination, que pronom relatif, subordonnée interrogative indirecte

    Acte I, scène 3

    Harpagon- (à part) Je tremble qu'il n'ait soupçonné quelque chose de mon argent. Ne serais-tu point homme à aller faire courir le bruit que j'ai chez moi de l'argent caché?

    La Flèche- Vous avez de l'argent caché?

    Harpagon- Non , coquin, je ne dis pas cela. (à part) J'enrage. (Haut) Je demande si malicieusement tu n'irais point faire courir le bruit que j'en ai.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts