"L'homme sauvage et l'homme policé diffèrent tellement par le fond du coeur et les inclinations que ce qui fait le bonheur suprême de l'un réduirait l'autre au désespoir. Le premier ne respire que le repos et la liberté, il ne veut que vivre et rester oisif (...) Au contraire, le citoyen toujours actif sue, s'agite, se tourmente sans cesse pour chercher des occupations encore plus laborieuses: il travaille jusqu'à la mort, il y court même pour se mettre en état de vivre, ou renonce à la vie pour acquérir l'immortalité. Il fait sa cour aux grands qu'il hait et aux riches qu'il méprise, il n'épargne rien pour obtenir l'honneur de les servir. (...) Telle est, en effet, la véritable cause de toutes ces différences: le sauvage vit en lui-même; l'homme sociable toujours hors de lui ne fait que vivre dans l'opinion des autres, et c'est, pour ainsi dire, de leur seul jugement qu'il tire le sentiment de sa propre existence. "

Bonjour j'ai dégagé les idées principales de ce texte qui sont le fait que:
l'Homme sauvage EST tandis que l'homme civil se voit dans le regard des autres qui le rendent supérieur et existant.[QUOTE
]A mieux exprimer en fonction du texte [/QUOTE]
l'homme sauvage est en harmonie avec lui même grâce à la nature. il est guidé par l'amour de soi,(et la pitié) il vit en autarcie. il est autosuffisant et n'entretient aucune relation, n'a ni morale, ni croyance raison et ni langage. il est heureux.
oui
L'homme social est vouée au travail et a la recherche de la jeunesse éternel. Il ne cherche qu'à gravir les échelons de la classe sociale en étant hypocrite avec les personnes plus haut placé que lui.
mieux rendre le texte
Voila à peu près ce que j'ai trouvé mais je n'arrive pas à approfondir et je n'arrive pas du tout à trouver un plan adéquat. Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît ??