+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: pascal blaise, divertissement

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    2

    Par défaut pascal blaise, divertissement

    Bonjour,

    Voilà j'ai une explication de texte à faire sur un fragment de pascal blaise qui commence par : "ils ont un instinct secret...." jusqu'à "du visage qu'ils ont barbouillé." C est le fragment 136/139 et donc je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour l intro et mon plan pour bien développer mon prof en demande 6 pages, voilà !

    Merci d avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Vous pouvez largement utiliser cette page:
    http://www.philagora.net/corrige/divertissement.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci mais cela va plus m'aider pour l'intro, ce qui me fais peur c est plus le développement dont le plan par rapport au texte, auriez vous des idées à me donner, des conseils par rapport au texte?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Nous ne pouvons répondre sans le texte
    Dans le cadre du gratuit nous ne pouvons faire de recherche.
    Merci de votre compréhension
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    taride54 Guest

    Par défaut

    Bonjour
    j'ai également une explication de texte à faire sur ALAIN Propos sur les pouvoirs et je rencontre des difficultés
    Voici le texte:

    " Il n'y a de pensée que dans un homme libre, dans un homme qui n'a rien promis, qui se retire, qui se fait solitaire, qui ne s'occupe point de plaire ni de déplaire. L'exécutant n'est point libre; le chef n'est point libre. Cette folle entreprise de l'union les occupe tous deux. Laisser ce qui divise, choisir ce qui rassemble ce n'est point penser. Ou plutôt c'est penser à s'unir et à rester unis ; ce n'est rien penser d'autre. La loi de la puissance est une loi de fer. Toute délibération de puissance est sur la puissance, non sur ce qu'on fera. Ce qu'on en fera ? Cela est ajourné, parce que cela diviserait. La puissance, sur le seul pressentiment d'une pensée , frémit toute et se sent défaite. Les pensées des autre , quelles qu'elles soient, voilà les ennemis du chef mais ses propres pensées ne lui sont pas moins ennemies. Dés qu'il pense, il se divise ; il se fait juge de lui-même. Penser, même tout seul, c'est donner audience et c'est même donner force aux idées de n'importe qui. Lèse-majesté. Toute vie politique va à devenir une vie militaire, si on la laisse aller.

    Petit ou grand parti, petit journal ou grand journal, ligne ou nation, église ou association tous ces êtres collectifs perdent l'esprit pour chercher l'union; un corps faite de multitude d'hommes n'a jamais qu'une toute petite tête, assez occupée d'être la tête. Un orateur quelquefois s'offre aux contradicteurs ; mais c'est alors qu'il croit qu'il triomphera. L'idée qu'il pourrait être battu, et, encore mieux, content d'être battu, ne lui viendra jamais."
    ALAIN

    Merci

  6. #6
    taride54 Guest

    Par défaut

    J'ai vraiment besoin d'une aide pour ce texte, je n'arrive pas à tirer du texte les arguments
    merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts