+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Explication de texte philosophique

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2013
    Messages
    4

    Par défaut Explication de texte philosophique

    Bonjour,
    notre professeur nous a donné notre première explication de texte à faire sans aucune méthodologie ni rien, de plus je ne comprend vraiment rien au texte donc je voulais vous demander de m'aider à un éventuel plan et à une explication si possible... merci d'avance!!

    voici le texte en question:


    "Je voudrais qu'on lise la République de Platon, non pas pour en parler, c'est à dire pour y retrouver ce qu'on en dit communément,
    => idée principane: le philosophe est celui qui vit la philosophie , qui la pratique
    mais pour apprendre l'art
    et non pas la science
    de se gouverner soi-même, et d'établir la justice à l'intérieur de soi.
    Son idée principale, c'est que, dès qu'un homme se gouverne, il se trouve bon et utile aux autres conséquence, sans avoir seulement à y penser naturellement, spontanément, puisque c'est la conséquence, ce qui s'ensuit. C 'est l'idée
    ce que cela est une morale
    de toute morale; le reste n'est que police
    contrainte par la peur
    de barbares. Quand vous aurez rendu les hommes pacifiques et secourables les uns aux autres seulement par peur, vous établissez bien, il est vrai, une espèce d'ordre dans l'Etat; mais en chacun d'eux, ce n'est qu'anarchie; un tyran s'installe la peur gouverne, ils ne sont pas libresà la place d'un autre; la peur tient la convoitise l'envie de faire le mal est emprisonnéeen prison. Tous les maux fermentent au-dedans; l'ordre extérieur est instable
    pour peu qu'on se croit à l'abri de la police
    . Vienne l'émeute, la guerre ou le tremblement de terre,
    où tout est permis
    de même que les prisons vomissent
    laissent sortir le mauvais
    alors les condamnées, ainsi, en chacun de nous, les prisons sont ouvertes et les monstrueux désirs s'emparent de la citadelle.
    C'est pourquoi je juge médiocres,
    sans valeur, dangereuses
    pour ne pas dire plus, ces leçons de morale fondées sur le calcul et la prudence. Sois charitable, si tu veux être aimé. Aime tes semblables afin qu'ils te le rendent. Respectent tes parents, si tu veux que tes enfants te respectent. Ce n'est là que police des rues. Chacun attend toujours la bonne occasion, l'occasion d'être injuste impunément."

    ALAIN

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Si vous mettez la demande pour un texte sur le forum d'aide aux dissertations elle risque de ne pas être traitée.
    Merci de votre compréhension
    L'admin
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2013
    Messages
    4

    Par défaut re

    Veuillez m'excusez! mais j'ai lu votre methode de commentaire, je l'ai comprise mais je n'arrive toujours pas à dégager les idées principales de mon texte pourriez-vous m'aider svp je suis vraiment en panique totale...

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La morale doit commander absolument.
    Agir par peur n'est pas une conduite morale
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2013
    Messages
    4

    Par défaut

    je vous remercie beaucoup!! votre explication m'a bien aidé!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts